Aujourd'hui
Astrophysicien, Éric Lagadec est aussi auteur et féru de vulgarisation scientifique. Il sera en conférence le 14 novembre à l’Espace Mendès-France, à Poitiers, pour parler de l’observation des étoiles au Chili, où il s’est rendu de nombreuses fois.
Pourquoi êtes-vous devenu astrophysicien ?
« J’ai découvert les étoiles dès l’enfance, dans ma Bretagne natale. On m’avait offert un télescope. A partir de là, j’ai tout fait pour exercer ce métier un jour et continuer à admirer l’espace, découvrir des corps célestes et apprendre l’histoire de ces 13 milliards d’années d’évolution. Je me suis formé à Nice et, depuis, je suis astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et enseignant-chercheur. J’ai eu la chance d’aller une vingtaine de fois observer les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. On dit que son ciel est le plus pur du monde. J’y vais moins aujourd’hui, l’empreinte carbone est quand même conséquente. Maintenant, on peut recevoir les données des télescopes et les analyser à distance. »
C’est ce sur quoi portera votre conférence ?
« Oui. Beaucoup de gens se demandent comment fonctionnent ces télescopes, à quoi ils servent… Atacama est l’endroit le plus propice sur Terre pour observer l’espace. Avec simplicité et justesse, il sera question de visionner de belles photos de l’Univers profond et les commenter. Je ne veux pas seulement donner des résultats mais raconter l’aventure pour y parvenir. J’aime quand le public repart avec des étoiles dans les yeux ! Mon but, c’est de donner envie d’en savoir plus et, pourquoi pas, susciter des vocations comme cela a été le cas pour moi. »
A ce propos, vous racontez conjointement votre histoire et celle du cosmos dans L’Odyssée cosmique, paru en septembre...
« Je voulais raconter l’Univers par le biais de l’émotion, de l’enfant qui découvre le cosmos par l’émerveillement. Le voyage est à la fois physique, de la France au Chili, et scientifique à travers l’espace. Les connaissances, nous les avons depuis l’instant où l’Homme a levé les yeux vers le ciel, et ça, tout le monde peut le faire. Avec ce livre, je voulais expliquer simplement ce grand périple à ma mère qui n’a jamais fait d’études. Elle a tout compris ! »
Vous avez également un rôle de vulgarisateur sur les réseaux sociaux ?
« J’utilise beaucoup X (Twitter) où j’ai une communauté de 160 000 abonnés. Je poste régulièrement sur des sujets qui me parlent. Ça peut être des threads (suites de posts) sur une de mes conférences, cela me permet de toucher des personnes qui ne peuvent pas s’y rendre. Je peux aussi commenter des actualités scientifiques sur le changement climatique ou la santé. Désormais, je migre progressivement vers BlueSky et Instagram, je trouve que X se dégrade. Mais mon but reste le même : transmettre et vulgariser la méthode scientifique pour comprendre comment évoluent nos connaissances. »
Conférence mardi 14 novembre à 20h30 à l’Espace Mendès-France, entrée gratuite. Eric Lagadec proposera à l’issue une séance de dédicace de son livre L’Odyssée cosmique, en partenariat avec la librairie La Belle Aventure.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.