Hier
Vous aspirez à changer votre décoration intérieure, à renouer avec des associations longtemps jugées improbables, à tourner le dos aux idées reçues ? Alors osez épouser les tendances du moment. Conjuguer bois et granit, marbre et métal n’a rien de passéiste, au contraire.
Bien qu’encore fréquents, les intérieurs aseptisés et monolithiques, faisant la part belle à l’association de peinture immaculée et de carrelage unicolore, de meubles en préfabriqué et de tapisseries fadasses, commencent à avoir du plomb dans l’aile. Depuis quelques années, s’affirme un vrai retour aux sources, marqué par la renaissance de matériaux séculaires. Et si le modernisme puisait ses racines dans le lustre d’hier ?
Le nouvel âge de pierre
Le naturel vous interpelle ? N’hésitez pas à le raviver. De tous les matériaux, la pierre fut le premier que l’homme a travaillé. Des pyramides d’Egypte aux cathédrales du Moyen Age, elle a inspiré des générations et des générations de bâtisseurs visionnaires et servi de socle de développement à la plupart des civilisations. On la pensait passée de mode, la revoilà sur le devant de la scène. Mieux encore, le modernisme la sublime. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais marbre, quartz et autre granit agrémentent de plus en plus d’intérieurs chics.
Les deux premiers, élégants au possible, trouvent volontiers leur place dans les couloirs, l’escalier, le sol de la salle de séjour, mais ne rechignent jamais à orner un objet décoratif, une table basse par exemple. Pour les plans de travail et les cheminées, on leur préfèrera le granit, une pierre aux tons multiples et bigarrés, dure et particulièrement résistante aux rayures, à la chaleur et aux attaques acides. Egalement très peu poreuse, la pierre composite de quartz, marbre ou verre moulus conférera à votre cuisine des allures de palais princier.
Le métal au zénith
A l’image du cuivre, dont la jolie couleur orangée illumine nombre d’intérieurs, le métal effectue un incroyable come-back. L’hégémonie galopante des lofts et maisons de type « industriel » lui accorde une place à part dans les projets architecturaux (par exemple en association avec du verre pour de grandes parois lumineuses), mais aussi dans la confection d’objets de décoration vintage au cachet inestimable. Zinc, alu, inox, fer (…) s’émancipent. On les retrouve ici dans des déclinaisons pour le moins esthétiques de tables ou de chaises, là dans des compositions originales d’encadrements de portes ou de fenêtres, de crédences de cuisine et de plans de travail. Et si le modernisme puisait ses racines dans le lustre d’hier ?
De bois et de béton
Le raffinement de la pierre s’exprime aussi en association avec d’autres matériaux nobles, au premier rang desquels figurent le métal, le verre, le rotin pour des ambiances bohème et, bien entendu, le bois. Chaleureux et résistant, cet indémodable se complaît dans tous les styles de déco et offre la promesse de véritables œuvres d’art lorsqu’il est savamment fondu dans la masse de l’originalité et du prestige.
N’hésitez d’ailleurs pas à le mélanger avec un autre standard des matériaux contemporains, le béton ciré. Conçu à base de sable ou de silice, de ciment ou de chaux, ce revêtement est recouvert d’une cire ou d’un vernis de finition qui lui garantissent protection et longévité. Le béton ciré permet une grande variété d’effets et de nuances, de reliefs et d’irrégularités qui font tout son charme. En outre, la possibilité de lui adjoindre des pigments naturels et des oxydes lui confère une diversité de couleurs quasi infinie.
Autre élément phare des décos d’aujourd’hui, la résine, composé rigide de haute résistance à l’usure, se marie durablement avec la plupart des supports, bois, béton, carrelage ou métal. En version acrylique pour les applications verticales, en époxy ou polyuréthane pour le sol, elle permet la réalisation de surfaces parfaitement lisses. La résine nécessite néanmoins l’ajout d’un vernis ou d’une imprégnation solvantée, pour lutter efficacement contre les projections et les taches.
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.