Hier
Si vous avez la chance de posséder une maison ou un appartement, vous ne sauriez échapper à la frénésie galopante du « home sweet home », stimulée par la recherche d’une déco soignée et d’un confort optimisé. L’aventure « intérieur » est à vivre intensément.
Nous nous sommes laissé dire que la concrétisation d’un projet immobilier constituait, au côté de l’équilibre affectif, de la parentalité et de l’accomplissement professionnel, l’un des quatre fondements essentiels du bonheur. Dans bien des cas, ancrer ce projet dans la réalité, c’est signer un pacte d’amour avec le temps. Espérer le voir couronné de succès, c’est s’assurer que le socle sur lequel il va reposer est solide et propre à durer.
Dans l’acquisition, la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement, ce socle de sécurité est avant tout financier. Mais au-delà, bien des critères sont à prendre en compte, bien des recherches sont à mener, bien des compromis sont à consentir pour faire de son antre le nid douillet rêvé, tout à la fois confortable et esthétique, fonctionnel et… économe en énergie.
D’enquêtes en études, infuse la certitude que vous êtes, que nous sommes de plus en plus nombreux à accorder à la décoration intérieure un intérêt et un budget conséquents. Un quart des Français, ce n’est pas peu dire, effectueraient même des achats à rythme régulier, tous les trimestres, pour embellir, au gré de la hiérarchie exprimée, ici leur salon, là leur salle à manger et leur cuisine. Sur le podium des cibles prioritaires : le mobilier, les revêtements, de sol et de mur et, enfin, le luminaire. Sur celui des références questionnées : les magasins spécialisés, les sites Internet, les antiquaires et brocantes.
Ainsi s’écrivent, à quelques mots près, les premières pages de l’aventure « intérieur » des propriétaires, voire des locataires, dont l’absence de titre de propriété n’exclut en rien les inclinations pour les beaux lustres, les bibliothèques sur mesure ou les ambiances zen. Le reste de l’histoire, lui, écume bien d’autres horizons, où s’érigent en règles d’or le choix d’une isolation bien pensée et/ou
parfaitement restaurée, d’un chauffage adapté et peu gourmand, de matériaux dans l’air du temps ou sortis de l’oubli, voire d’équipements connectés tout entiers dédiés au Graal des temps modernes : l’économie d’énergie. Cette histoire est passionnante et belle, permettez-nous de vous la raconter.
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.