Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas vous propose pour une deuxième saison consécutive des chroniques résolument apaisantes.
« A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, et regarder les gens tant qu'y en a… » C’était quand la dernière fois, pour vous ? Pas facile de s’accorder cet espace de pause, de stopper la course quotidienne pour laisser le temps filer en toute impunité. Il y a tant de manières de perdre son temps : ne rien faire, mal faire ce qu’il faudrait faire, ou encore le faire au mauvais moment...
Mais parlons plutôt de ces quelques minutes où l’on choisit d’utiliser son temps comme on le souhaite. Françoise Sagan, à sa manière, disait : « Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps… » Et les opportunités sont nombreuses.
Et pourtant, il nous en faut de l’énergie, pour nous convaincre que nous avons bien le temps ! De lire cette chronique jusqu’au bout par exemple ! On aimerait tant optimiser son temps, rationaliser son utilisation pour en tirer le meilleur profit ! Vaine ambition qui nous rappelle à chaque tentative que le temps n’est pas linéaire : ce serait bien trop simple ! « 20% du temps pour 80% de satisfaction », nous dit simplement la loi de Pareto. Cela mérite réflexion, n’est-ce pas ?
Nous pourrions aussi parler de cette fameuse to-do list, vous savez, ce petit papier qui traîne sur le coin de votre bureau ou sur votre buffet, et sur lequel vous déchargez votre esprit de tout ce qu’il vous faudrait surtout ne pas oublier de faire. Très efficace pour désencombrer son esprit. Et pour autant, sommes-nous absolument obligés de nous acquitter de tout ce que nous avons listé ? Alors que je dicte cette chronique à mon logiciel de reconnaissance vocale, ce dernier a une manière toute personnelle et créative d’interpréter le mot to-do list, comme s’il s’agissait plutôt d’aller tout doux ce matin. Joli clin d’œil pour nous inviter à ralentir un peu le tempo !
Prendre le temps de réfléchir à l’absolue nécessité de ce que l’on s’apprêtait à faire : peut-être que ça peut attendre demain ? Peut-être même que si je ne le fais pas du tout, tout ira pour le mieux... Prendre le temps de respirer un instant avant de poser ma question, de regarder l’autre et de lui sourire pour lui dire le plaisir d’être là, de se poser sur son coussin de méditation ce matin, de s’asseoir sur un banc pour contempler la vie au soleil…
Alors, pour cette semaine, donnez-vous du temps pour vivre, ne serait-ce qu’un tout petit peu ! Belle journée à vous et choisissez d’être heureux.
Lien pour écouter la chronique : https://audmns.com/aoLYtfN.
À lire aussi ...