Le fait divers sous toutes les coutures

Pour leur 12e édition, les Rencontres Michel Foucault s’intéressent à ces évènements 
de la vie quotidienne aussi fascinants 
qu'effrayants… Du 13 au 16 novembre, une quinzaine de rendez-vous se proposent d’analyser l’ADN du fait divers.

Eva Proust

Le7.info

L’affaire du petit Grégory, l’assassinat de Leslie et Kévin ou l’enquête sur la disparition de Tiphaine Véron… Tout un chacun a été marqué par l’une de ces affaires qui, d’abord locales, ont pris une ampleur médiatique parfois démesurée. C’est l’objet des Rencontres Michel Foucault 2023, où vont se mêler conférences, tables rondes, spectacles et projections sur le fait divers. Thème d’autant plus pertinent qu’il fut un grand sujet d’étude de Michel Foucault, auteur d’ouvrages comme le célèbre Surveiller et punir ou encore Moi, Pierre Rivière sur un cas de parricide au XIXe siècle.

La fascination du sordide

Journaliste et producteur de l’émission Affaires Sensibles sur France Inter, Fabrice Drouelle prononcera la conférence inaugurale au Théâtre-auditorium de Poitiers (Tap), lundi 13 novembre à 20h. Depuis presque dix ans, son émission phare aborde les faits divers récents ou anciens dans une ambiance léchée et une attention du détail qui font son succès.
Au cours des trois journées, trois aspects de cette thématique seront scrutés à la loupe. Le mardi, un dialogue entre les historiens Michelle Perrot et Frédéric Chauvaud posera les jalons de l’invention du fait divers, jusqu’à devenir un objet culturel. Le mercredi, le temps fort sera une table ronde mêlant journalistes locaux et nationaux consacrée aux manières de conter le fait divers dans les médias. Enfin, le jeudi, sera diffusé à l’Espace Mendès-France La Séquestrée de Poitiers, documentaire illustrant la fascination qu’exerce une telle affaire sur l’opinion publique. Michel Sapanet clôturera ces rencontres avec une conférence sur ses « petites histoires de légiste », à 17h30 au Tap. Médecin légiste au CHU de Poitiers, il raconte également son métier dans un livre, Les Chroniques d’un médecin légiste. L’entrée est gratuite pour l’ensemble des conférences et tables rondes.

Le fait divers dans l’art

Les Rencontres Michel Foucault proposent chaque année une programmation artistique en rapport avec le thème de l’édition. Yacine Sif El Islam parvient avec brio à traiter du fait divers dans son spectacle Sola Gratia, monologue autobiographique contant son agression au couteau à Bordeaux, sur fond de racisme et d’homophobie. Au fil des mots, son compagnon, dos au public, brode sur une toile les questions de la police, ubuesques au regard du tourbillon d’émotions auquel font face les victimes. Trois représentations auront lieu, les mardi 14 et mercredi 15 novembre à 20h30, le jeudi 16 à 19h30.
Deux films seront également projetés au Tap-Castille : Memories of murder le mardi à 20h30, un thriller du réalisateur Bong Joon-ho inspiré d’un fait divers de la fin des années 1980, et Ni juge, ni soumise le mercredi à 18h, long-métrage tourné par l’équipe de l’émission Strip-tease qui a suivi pendant trois ans le quotidien de la juge Anne Gruwez.
La librairie La Belle Aventure tiendra un stand au Tap et proposera des séances de dédicaces avec les auteurs invités pendant les conférences. Enfin, l’ensemble des interventions au Tap seront filmées et rediffusées sur sa chaîne YouTube à l’issue des rencontres.


Programme complet et tarifs à retrouver sur tap-poitiers.com.

À lire aussi ...