Loin du métier de restaurateur au CHU qui l’anime depuis des années, Jessy Saurin entretient une autre passion depuis l’enfance : la fantasy. Il y a un mois, il a concrétisé son monde intérieur à travers un roman, Le monde magique de Tiempolard.
Ses cousins lui ont un jour demandé « pourquoi ne pas mettre tout ça sur papier ? ». Tout ça, ce sont les histoires de magie et de monde féerique que Jessy, enfant, imagine avec eux. Bercé par la saga Harry Potter, The Witcher ou encore par les univers de Tolkien, Jessy crée adolescent un forum en ligne pour échanger avec d’autres mordus de ces univers fantastiques. C’est pourtant vers son autre passion, la cuisine, qu’il se tourne à l’âge de 16 ans après une formation en hôtellerie. Cuisinier au CHU de Poitiers, là-même où le Poitevin a vu le jour il y a 34 ans, il travaille au restaurant du personnel au 11e étage de la tour Jean-Bernard. L’envie d’écrire grandit et Jessy s’y attelle sur son temps libre. Après des années de maturation, Le monde magique de Tiempolard -un clin d’œil avoué à Poudlard- est publié depuis un mois par l’écrivain en herbe. Même si le jeune homme refuse de se considérer comme tel, préférant le terme de conteur. « Pour moi, un auteur, c’est quelqu’un qui manie les mots comme personne. J’étais plutôt mauvais en français à l’école, et je fais toujours des fautes… Mais en écrivant ce premier roman, j’ai dû me remettre à étudier, apprendre et ça m’a fait beaucoup de bien. Une amie correctrice m’a aidé. »
Une trilogie à suivre
Outre l’écriture, Jessy a encore à apprendre de l’édition. Fan de l’auteur Bernard Werber, il reçoit avec plaisir les conseils d’écrivains confirmés. « J’ai appris ce qu’étaient des bêta-lecteurs, et je ne savais pas qu’il fallait envoyer un exemplaire à archiver à la Bibliothèque nationale de France. » Il a publié son roman en autoédition, disponible à l’achat chez l’imprimeur Coolibri. Quant à trouver un éditeur, le jeune homme attend de « voir ce que ça donne en termes de ventes. Beaucoup de gens du restaurant me l’ont acheté, ça fait plaisir ! »
Dans son livre, il se glisse dans la peau du personnage principal Jess Kamas, n’hésitant pas à y intégrer des éléments autobiographiques. Réalisant son rêve de se transporter avec ses proches dans une autre réalité. « Les protagonistes sont des membres de ma famille qui se mêlent à des personnages fictifs. C’est comme une façon de rendre hommage à cette passion qu’on a depuis gamin. »
Quant à vivre un jour de la plume... « Ce n’est pas mon but. Je suis bien ici, je veux que l’écriture reste un plaisir pour moi. J’ai une petite fille de 14 mois qui demande de l’attention, j’écris mon tome 2. Je préfère ne pas avoir de pression sur la parution », sourit-il. Jessy fourmille déjà d’idées pour étoffer son univers avec des chroniques et envisage même un livre de recettes du monde de Tiempolard. Presque une évidence pour un cuisinier.