Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Jusqu’au lundi 9 octobre, les fidèles téléspectateurs matinaux de France 3 Poitou-Charentes avaient droit à trois heures de dessins animés à l’heure du petit-déjeuner. Depuis une semaine, ils se réveillent entre 7h et 9h avec le son et l’image de France Bleu Poitou depuis ses studios de l’avenue de Nantes, à Poitiers. Cinq caméras filment en permanence l’animatrice Aurélie Garcia, les journalistes Audrey Abraham et Théo Caubel. « Sur le fond, ces matinales filmées ont du sens, savoure Régis Hervé, directeur de la station. On a un même ADN avec France 3 : la proximité. » Après La Rochelle, Bleu Poitou est la 33e locale du réseau (sur 44) à se lancer. « On espère que des téléspectateurs qui n’ont pas l’habitude de nous écouter vont désormais le faire... »
Du côté de France 3 Poitou-Charentes, même satisfecit. Fabrice Goll avance un « triplement des audiences » avec les matinales filmées en Nouvelle-Aquitaine. Reste juste Mont-de-Marsan et Bayonne à convertir au double canal. Concrètement, Ici Matin Poitou a demandé « un gros boulot préalable », reconnaît le directeur de France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA. Et pour cause, les deux heures de direct nécessitent, au-delà des titrages des permanents et invités, une foule d’images pour illustrer les sujets de reportage.
C’est là qu’intervient Alexia Jeanney, éditrice visuelle. Depuis son studio à proximité de la rédaction, elle pilote la bonne tenue des matinales. De la recherche d’illustrations en lien avec les documentalistes de France 3 Poitou-Charentes au choix des plans, elle est la pièce maitresse du dispositif. « C’est un job intéressant qui allie journalisme et technique audiovisuelle », confie l’ancienne étudiante de l’Institut supérieur des médias de Lyon. Ses journées démarrent à 4h et se terminent en fin de matinée, une fois la matinale du lendemain préparée.
France Bleu et France 3 se donnent d’ores et déjà rendez-vous pour d’autres collaborations. Réduction des moyens oblige, les deux entités envisagent la retransmission commune d’événements ou encore des émissions spéciales sur des temps forts.
À lire aussi ...