Notre photographe Francis Joulin arpente les agglomérations de Poitiers et Châtellerault pour immortaliser des lieux emblématiques d'hier et d'aujourd'hui. Voici l'histoire de l'ex-Hôtel de Chanteloup, en photo dans le numéro 622...
Cette carte postale ancienne, presque centenaire date des années 1930. Elle est intitulée : BIARD (Vienne) - Hôtel de CHANTELOUP. Aujourd'hui, l'édifice est situé sur la commune de Vouneuil-sous-Biard. L’édifice se trouve à gauche au rond-point actuel de la route qui mène de Biard à Vouneuil-sous-Biard. Face à « la Vieille Auberge de Chanteloup » qui, réhabilitée, date de la fin du XIX° siècle), l'Hôtel de Chanteloup fut hôtel vers les années 1950-1960 et jusque dans les années 1970.
La première extension du bâtiment date de 1940, la deuxième des années 1970, le long de la route, avec la construction d'un restaurant (d'une surface totale de 250m2). La véranda sur le devant fut installée dans les années 1960. A noter que le dernier nom de l'auberge fut « Auberge de la Boivre », elle l’est restée jusqu'en 2006. L'édifice, aujourd'hui maison d'habitation, fut racheté par un particulier en 2007. Sur les deux documents, sur la droite, on distingue bien la route (D6) qui mène à Béruges et Lavausseau. A préciser aussi -un panneau explicatif nous le rappelle près du rond-point- que le train venant de Poitiers s'arrêtait juste devant l'auberge. Cette ligne ferroviaire Poitiers-Lavausseau fonctionna de 1921 à 1933.
Ce chemin de fer à voie métrique (voie à écartement de 1 mètre) reliait Lavausseau à Poitiers via La Motte, Montreuil-Bonnin, Béruges, Chanteloup et Biard. L'exploitation du réseau départemental était confiée à la CVFEP, la Compagnie des voies ferrées économiques du Poitou). Le tramway transportait des voyageurs et surtout des marchandises pour le commerce local. L'arrivée d'entreprises privées assurant le transport des voyageurs par autobus et de marchandises par camion, provoqua en 1933 l'arrêt de l'activité de tramway. Sur la photo, on peut imaginer la ligne de tramway qui passait sur le petit chemin qui mène à l'actuelle maison dont l'aspect général n'a guère changé.