Hier
La voiture de Cléa Grenet ne passe pas inaperçue. Et pour cause ! Elle transporte à son bord ou plus précisément sur sa carrosserie tout le petit monde de Bob l’Eponge, un dessin animé dont la jeune Poitevine est fan depuis toujours.
Tout le monde n’aurait sans doute pas apprécié mais quand, pour ses 20 ans, ses amis lui ont offert l’habillage de sa voiture avec les personnages de Bob l’Eponge et Patrick Etoile, Cléa Grenet a adoré. Trois ans plus tard, sa petite citadine noire s’est embellie de nouveaux stickers et la jeune Poitevine de 23 ans, secrétaire dans un service de soins infirmiers à domicile, promène désormais sur sa carrosserie Bob, Patrick mais aussi Carlo Tentacule, Gary l’escargot de compagnie, Sandy Ecureuil… En somme tout le petit monde de la série animée télévisée, ou presque. Effet garanti ! A l’intérieur de sa « Bob mobile », Cléa récolte les sourires et… elle sourit à son tour, ravie d’apporter une touche de bonne humeur à ses contemporains. « Je suis quelqu’un d’assez timide. Grâce à cela, j’ai moins peur des gens. Cela m’a permis de faire beaucoup de rencontres, confie-t-elle. On peut être adulte et trouver Bob l’Eponge cool ! Bob l’Eponge c’est une partie de mon âme d’enfant à laquelle je ne pouvais pas dire au revoir. » Bien sûr, Cléa essuie parfois des regards voire des remarques réprobatrices. « Il y a un adulte sur deux que ça dérange », comptabilise-t-elle. Mais rien de rédhibitoire.
Des couleurs aux messages
« J’ai toujours regardé Bob l’Eponge. Et je regarde encore ! », s’exclame Cléa. Je crois que ce qui m’attirait petite, c’étaient les couleurs et puis les histoires, courtes et drôles. Aujourd’hui je suis davantage attentive aux messages que le dessin animé fait passer, sur les discriminations, la pollution… Ne serait-ce qu’à travers Bob et Patrick, deux « hommes » qui adoptent une petite palourde. » Les néophytes s’arrêtent souvent à Bob l’Eponge mais « en tant que fan, je connais tous les personnages, assure Cléa. Ils sont tous intéressants, on peut aisément s’identifier à l’un ou l’autre. » Dans sa voiture, des peluches de Bob et Patrick sont accrochées aux appuie-têtes, un petit Bob pend à côté du pot d’échappement. Ils sont la partie visible d’une collection largement plus conséquente qui va du porte-éponge au chemisier, en passant par les draps, les taies d’oreiller, un tapis... « On m’offre beaucoup de choses à l’image de Bob l’Eponge, c’est pour ça que je les accumule, se dédouane Cléa, pour la forme car ce ne sont pas ses amis et sa famille qui ont choisi de mettre en story Instagram sa Bob mobile... Aujourd’hui, Bob l’Eponge a déserté Télétoon, la chaîne de son enfance, mais Cléa sait toujours où le trouver. « Les nouvelles saisons sortent sur des plateformes payantes », glisse-t-elle. La quatorzième est attendue pour novembre.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre