Une baisse des actes d’agribashing dans la Vienne
Eva Proust

Le7.info

L’observatoire de l’agribashing porté par la préfecture de la Vienne a rendu cette semaine son rapport 2023. Il fait état d’une diminution générale du nombre d’atteintes aux agriculteurs, avec 90 faits recensés cette année contre 133 en 2022. Les vols sont en recul de 36%, notamment les vols de carburants qui avaient explosé en 2022 en raison de l’augmentation des prix à la pompe. En revanche, les vols de GPS agricoles sont en augmentation (18 faits en 2023 contre 11 en 2022), ce matériel onéreux étant souvent volé en série puis revendu. Concernant les actes d’agribashing en tant que tel (tags, détériorations), six faits ont été rapportés en 2023 contre quatre en 2022.
Le préfet a relevé l’importance de développer la pédagogie autour du métier d’agriculteur, concernant « la saisonnalité des activités » ou « l’utilisation de produits phytosanitaires ». « On a vu des agriculteurs poser des panneaux devant les semences de maïs pour expliquer la nécessité d’irriguer, d’autres ont fait des courriers au maire de leur commune. Ces actions permettent davantage de compréhension du métier. »
Enfin, la préfecture a rappelé les dispositifs à destination des agriculteurs pour se protéger d’actes malveillants, notamment l’alerte-exploitations agricoles qui permet de diffuser rapidement un message aux acteurs locaux dont la gendarmerie. Il existe également le dispositif « agriculteurs vigilants », un réseau de référents en lien avec la gendarmerie pour donner l’alerte en cas de dégradation repérée chez un confrère. Les forces de l’ordre ont toutefois évoqué la nécessité de simplifier les procédures de dépôt de plainte, trop chronophages et décourageantes pour la plupart des exploitants.

À lire aussi ...