Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
La question du jour se pose notamment pour les verbes « faire » et « laisser » d’un côté, « voir » et « entendre » de l’autre. Explications…
Lorsque le participe passé « fait » est suivi d'un infinitif, il est toujours invariable. Ex. « Mes deux sœurs se sont fait embaucher à la Mairie » et non « Mes deux heures se sont faites embaucher à la Mairie ». Attention : « Elles se sont faites à l’idée de travailler à la mairie. » (« se faire à » est un verbe pronominal). Ex. « La bouteille qu’elles se sont fait servir », et non « La bouteille qu’elles se sont faites servir ».
Pour le participe « laissé », en revanche, le débat fait rage. Jusqu’à la réforme de 1990, on accordait ledit participe avec le genre et le nombre du COD faisant l’action de l’infinitif. « Les arbustes que j’ai laissés repousser sont magnifiques » = « Que » (pour « Les arbustes ») est COD du participe et fait action de « repousser » = Accord ! Depuis la réforme, on préconise de laisser… « laissé » invariable dans tous les cas de figure.
La « logique » d’autrefois est la même que celle utilisée avec les verbes « voir » ou « entendre ». Lorsqu’ils sont employés au participe passé, précédés de « que » et suivis d'un infinitif, l’accord au COD dépend du rôle tenu par ce dernier dans l’action opérée. Dans « la pièce que j'ai vu jouer était particulièrement drôle », la pièce ne fait pas action de jouer, elle est jouée. Il n’y a donc pas d’accord.
Même chose avec le verbe « penser », dans la phrase suivante : « Les terrains qu’ils avaient pensé acheter sont déjà vendus. » Les terrains ne sont pas pensés. Il n’y a pas d’accord. En revanche, si le COD est l'auteur de l'action de l'infinitif, le participe passé s'accorde.
« Les comédiens que j'ai vus s'amuser sur scène méritent un vingt sur vingt. » (les comédiens font action de s’amuser - Ils sont vus en train de s’amuser = accord) - « Les sangliers que nous avons entendus faire du bruit dans le jardin venaient de la forêt voisine. » (les sangliers sont entendus et font action de faire du bruit = accord).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.