Hier
Après une première saison dédiée à la révision des bases, nous vous proposons, dès cette reprise, d’aborder des notions autrement particulières. Parmi elles, l’accord (ou non) des participes passés de certains verbes lorsqu’ils sont suivis d’un infinitif.
La question du jour se pose notamment pour les verbes « faire » et « laisser » d’un côté, « voir » et « entendre » de l’autre. Explications…
Lorsque le participe passé « fait » est suivi d'un infinitif, il est toujours invariable. Ex. « Mes deux sœurs se sont fait embaucher à la Mairie » et non « Mes deux heures se sont faites embaucher à la Mairie ». Attention : « Elles se sont faites à l’idée de travailler à la mairie. » (« se faire à » est un verbe pronominal). Ex. « La bouteille qu’elles se sont fait servir », et non « La bouteille qu’elles se sont faites servir ».
Pour le participe « laissé », en revanche, le débat fait rage. Jusqu’à la réforme de 1990, on accordait ledit participe avec le genre et le nombre du COD faisant l’action de l’infinitif. « Les arbustes que j’ai laissés repousser sont magnifiques » = « Que » (pour « Les arbustes ») est COD du participe et fait action de « repousser » = Accord ! Depuis la réforme, on préconise de laisser… « laissé » invariable dans tous les cas de figure.
La « logique » d’autrefois est la même que celle utilisée avec les verbes « voir » ou « entendre ». Lorsqu’ils sont employés au participe passé, précédés de « que » et suivis d'un infinitif, l’accord au COD dépend du rôle tenu par ce dernier dans l’action opérée. Dans « la pièce que j'ai vu jouer était particulièrement drôle », la pièce ne fait pas action de jouer, elle est jouée. Il n’y a donc pas d’accord.
Même chose avec le verbe « penser », dans la phrase suivante : « Les terrains qu’ils avaient pensé acheter sont déjà vendus. » Les terrains ne sont pas pensés. Il n’y a pas d’accord. En revanche, si le COD est l'auteur de l'action de l'infinitif, le participe passé s'accorde.
« Les comédiens que j'ai vus s'amuser sur scène méritent un vingt sur vingt. » (les comédiens font action de s’amuser - Ils sont vus en train de s’amuser = accord) - « Les sangliers que nous avons entendus faire du bruit dans le jardin venaient de la forêt voisine. » (les sangliers sont entendus et font action de faire du bruit = accord).
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.