Le recrutement 
a-t-il des saisons ?

Dirigeante de Kaphisto RH, Karine Billaud livre chaque mois une chronique sur l’emploi dans nos colonnes.

Le7.info

Le7.info

Les beaux jours sont arrivés, et avec eux la perspective des congés d’été… Si certains emplois sont effectivement saisonniers, les recrutements sur des postes permanents connaissent-ils des fluctuations saisonnières ? Côté recruteurs, à cette période de l’année, j’entends parfois dire : « Inutile de diffuser des offres, les candidats sont déjà partis en vacances. Maintenant, on ne les reverra plus qu’en septembre… » Côté candidats : 
« L’été, tout est calme, rien ne se passe. Ce n’est pas la peine de postuler. J’y repenserai à la rentrée. » 
Effectivement, si tout le monde reste sur ces sentiments, il ne va pas se passer grand-chose !

De plus en plus, on entend dire qu’il n’y a plus de saisons. C’est le cas aussi des pratiques de recrutement et de postulat. Il n’y a plus de mois ou de jours où il est forcément plus propice de diffuser des offres d’emploi ou de déposer une candidature. Voici trois pistes de réflexion pour ne pas rester sur ces a priori. 
1. Avant, je me précipitais le vendredi après-midi pour que mes annonces soient en ligne pour le week-end, puis je me suis rendu compte que j’avais principalement des candidatures à partir du lundi. Grand changement. Mais dernièrement, en recrutant des profils juridiques notamment, ou financiers, les candidatures sont arrivées surtout le dimanche. Sur certains profils, j’ai moins de candidatures durant les vacances scolaires mais quelques-unes pertinentes quand-même… Conclusion : je réactive mes offres tous les quinze jours maximum pour toucher un maximum de personnes. 2. Souvent, il est clair que début août est la période la plus creuse. Pourtant, depuis deux ans, certains de mes clients entreprises partent dès juillet, d’autres partent en plusieurs fois… Conclusion : vous pouvez passer à côté d’une opportunité professionnelle en attendant septembre. 3. On sait quand même qu’il y a forcément moins de monde en entreprise l’été, mais aussi que les recruteurs sont moins sollicités. Ils sont donc souvent plus disponibles pour échanger au-delà du fait que les barrages à l’accueil sont également moindres (téléphoniques ou physiques). Conclusion : rester inactif l’été peut être agréable mais pas forcément le meilleur plan si vous recherchez un nouvel emploi.

La règle à retenir est qu’il n’y a plus forcément de règles. Rester ouvert, re-questionner nos approches, tester et s’adapter aux changements sont aujourd’hui les prérequis pour être sereins et efficaces dans nos recrutements ou nos candidatures. Très bel été à tous !

Kaphisto RH - contact@kaphistorh.fr.

À lire aussi ...