Hier
Elfried Poublan est né en 1987, la même année que le Futuroscope. Un hasard ? Sûrement pas ! Super fan du parc, ce trentenaire de Jaunay-Marigny multiplie les visites pour une attraction ou simplement manger une glace.
Un dimanche comme un autre, il fait très beau sur la Vienne en ce mois de mai, Elfried Poublan sort de son appartement de Jaunay-Marigny, file à pied jusqu’à l’entrée annexe du Futuroscope, celle que seuls les clients de l’hôtel du parc et les titulaires du pass annuel peuvent emprunter. « J’habite à 800 mètres, c’est vite fait ! » Après quelques minutes de marche, il rejoint un coin d’herbe à l’ombre, s’allonge sur l’un des poufs multicolores à disposition et démarre une sieste… « J’ai mes lieux préférés où il n’y a pas trop de monde et où la musique n’est pas trop forte. J’aime bien faire ça et ensuite prendre un cornet à l’Atelier des glaces. »
Elfried Poublan fait partie des super fans du Futuroscope. Son abonnement lui permet de venir autant de fois qu’il le souhaite et il ne s’en prive pas. Ce Charentais d’origine est arrivé dans la Vienne en 2014 pour décrocher un poste dans la gestion des risques et le diagnostic immobilier. Depuis cette date, il visite le parc une vingtaine de fois par an pour son plaisir personnel ou pour accompagner ses amis et sa famille, contents de bénéficier de ce guide de luxe. « En 2022, j’ai eu six semaines de plâtre après m’être cassé le poignet, je ne pouvais plus conduire. C’est vrai que cette année-là, je suis allé au parc quarante fois ! Mais c’était exceptionnel et j’y vais rarement des journées complètes », nuance ce trentenaire né exactement onze jours avant l’inauguration officielle du Futuroscope en 1987. Elfried a un rapport au parc très différent de la majorité des visiteurs. Quand eux enchaînent les attractions pour rentabiliser le prix de l’entrée, lui se promène. « Le Futuroscope, c’est comme un jardin public pour moi mais avec plus de jeux. » Un coup d’œil sur l’application pour connaître les temps d’attente et il quitte son salon pour aller faire un tour à l’Extraordinaire voyage, son attraction préférée.
Fan de parcs d’attraction et naturels
En fin connaisseur, Elfried est très actif sur les réseaux sociaux du parc et le forum des fans. « Je réponds aux questions, j’ai même déjà accompagné gratuitement des gens que je ne connaissais pas. » Amateur de photo et pilote de drone, il se plaît à partager des clichés des chantiers en cours. Et le Futuroscope n’en manque pas actuellement ! Une à deux fois par an, il part en « road trip » à travers la France ou dans les pays limitrophes à la découverte d’autres parcs d’attraction. Souvent avec des membres de la communauté des super fans d’ici et d’ailleurs. « En septembre dernier, je suis allé en Floride pour visiter les parcs Universal et Disney, mais j’adore aussi les parcs naturels. » Son préféré reste le Futuroscope.
À lire aussi ...