Hier
Au terme d’une belle irrespirable contre Andrézieux-Bouthéon (76-75), le PB86 s’est qualifié pour la finale des play-offs de Nationale 1. Et a obtenu par la même occasion son billet pour la Pro B, grâce à Loon-Plage, dans le même temps vainqueur de Caen ce dimanche (77-71). Récit d’une après-midi parfaite.
Le PB86 est là où il voulait être en début de saison. Et même un peu plus tôt que prévu ! Loon-Plage ayant remporté sa belle contre Caen (77-71), ce dimanche, les Poitevins accèdent automatiquement à la Pro B. Mais aussi parce qu’ils ont su prendre le meilleur sur une coriace formation d’Andrézieux, qui leur avait déjà fait mal vendredi à la maison (76-75).
Ayant retenu la leçon, Kevin Mendy et ses partenaires ont cette fois démarré leur match avec de l’impact, s’évertuant à ne pas mettre leur adversaire en confiance. Mais ce sont les Foréziens, un tantinet plus adroits, qui ont terminé le premier quart-temps en tête (15-19). Sans toutefois donner l’impression de survoler la rencontre. Ainsi, Poitiers ne s’est pas laissé distancer et, dans l’élan d’un Stockard des grands jours (22 points, meilleur marqueur poitevin), a pris les commandes de la rencontre à deux minutes de la pause (33-32). Le PB86 a ensuite rejoint les vestiaires avec un court avantage au panneau d’affichage (38-35), laissant la température du gymnase de Saint-Eloi redescendre quelques minutes.
La partie a repris sur des bases élevées, les deux équipes se rendant coup pour coup. Et se tenant, surtout, dans un mouchoir de poche (55-54 à l’issue du troisième quart-temps). Bien décidé à faire la différence, Poitiers est entré dans le dernier acte pied au plancher. Sorti du banc, Durand a creusé l’écart, Dargenton enfonçant le clou dans la foulée (67-59, plus gros écart du match). Mais une fois de plus, Andrézieux n’a pas dit son dernier mot, recollant au score (73-73) à une minute de la fin. C’est alors que Keith Omoerah s’est appliqué pour inscrire son seul tir à trois points de la partie (76-73). Dans la foulée, Andrézieux a recollé à 76-75 et glané l’ultime possession du match. Plein à craquer, la salle Jean-Pierre-Garnier s’est levée comme un seul homme, le souffle court. Coup de sifflet. L’arbitre a vu un marcher, la possession est rendue aux Poitevins à une seconde du terme et le score en est resté là.
Dans une atmosphère depuis longtemps irrespirable -et pas seulement liée au contexte du match- les ouailles d’Andy Thornton-Jones ont fêté la qualification en finale des play-offs avec leurs supporters. Avant de se réunir au centre du terrain, dans une belle communion, les yeux rivés sur l’autre demi-finale des play-offs de N1. Et comme dans le meilleur des scénarios, c’est bien Loon-Plage qui l’a emporté contre Caen (77-71), validant la montée du PB86 en Pro B la saison prochaine. Le club est allé célébrer cette bonne nouvelle à l'ilôt Tison dans la foulée. Mais le groupe d’Andy Thornton-Jones n’entend pas brader sa finale, a fortiori contre un adversaire qui ne leur a pas réussi cette saison (deux défaites). « On s’était donné l’objectif de huit victoires en play-offs, on n’en est qu’à six pour l’instant », a rappelé Alexis Dargenton. « On veut gagner la finale pour se sentir légitimes », abonde Kevin Mendy. Il y a encore une belle fête à aller chercher, la semaine prochaine, à l’Arena Futuroscope.
Le joueur
Courtney Stockard a sorti l'une de ses meilleures prestations sous le maillot du PB86 au meilleur moment. Avec 22 points inscrits ce dimanche (dont un dunk qu'il est allé lui-même chercher, des mains d'un adversaire), il finit meilleur marqueur de la rencontre, avec 50% de réussite au tir. Il n'a guère tremblé dans l'exercice du lancer franc (7/8) et termine avec la meilleure évaluation du match (21).
La fiche
A Poitiers, Le PB86 bat Andrézieux-Bouthéon 76-75. Mi-temps : 38-35. Evolution du score : 15-19, 38-35, 55-54, 76-75. Arbitrage de MM. Thierry et Bertorelle.
Poitiers. Omoerah (13), Durand (11), Dargenton (10), Seymour (2), Coulibaly (14), Chambre (2), Stockard (22), Mendy (0), Jeanne, Prot, Touré. Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Andrézieux. Weber (10), Malonga (10), Bouteille (11), Burrows (14), Diarra (8), Dumortier (9), Diop (13), Cosse (0), Lukisu-Tshiwala. Entraîneur : Laurent Pluvy.
Les réactions
DR - Solotiana
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.