Hier
Licencié à l’UES Montmorillon, Hakim Mahaoudi est le premier lauréat de la Coupe de France des arbitres La Poste. Au sortir d’une remise de prix marquante, l’arbitre de 28 ans est plus motivé que jamais pour diriger un jour des rencontres de haut niveau.
Le 29 avril dernier, le Toulouse FC a remporté la deuxième Coupe de France de son histoire contre le FC Nantes (5-1). Dans les tribunes pleines à craquer du Stade de France -près de 78 000 spectateurs- lui était l’un des rares à ne soutenir aucun des deux formations sur le pré. « Mon équipe, c’est celle des hommes en noir », répond Hakim Mahaoudi comme une évidence.
A 28 ans, l’arbitre licencié à l’UES Montmorillon est le tout premier lauréat de la Coupe de France des arbitres La Poste, dédiée aux arbitres amateurs. Son trophée lui a été remis au bord de la pelouse, avant le coup d’envoi de cette finale. Le point d’orgue d’un rêve éveillé. « J’ai rejoint les arbitres de la rencontre au Manoir de Gressy, j’ai mangé et fait une sortie vélo avec eux, j’ai assisté aux consignes d’avant-match, à la mise en place du protocole… Et Benoît Millot, l’arbitre central, m’a remis mon maillot noir de la finale, énumère le natif de Blois. Un moment vraiment magique, j’étais comme un enfant à Noël ! »
« Reboosté » pour le concours fédéral
Hakim Mahaoudi a su se distinguer parmi 3 000 candidats de toute la France. « On avait reçu une communication de La Poste sur cette nouvelle compétition, se rappelle l’agent de développement du District des Deux-Sèvres. Il s’agissait d’abord de répondre correctement et le plus rapidement possible à des quiz en ligne. Puis à partir des 32es de finale, nous avons été jugés sur le terrain. » Après sept mois de compétition, le Montmorillonnais d’adoption s’est distingué en finale, sur un match de National 2, « grâce à son excellente communication auprès des acteurs de la rencontre », salue la Fédération française de football. De quoi « rebooster » l’homme en noir en vue du concours fédéral, qu’il va repasser d’ici un mois.
« J’ai des objectifs, confie celui qui officie sur les terrains de National 3. La marche est très haute. Du National 2 à la Ligue 1, il n’y a que 130 arbitres centraux. » Venu au foot par la classe à horaires aménagés du collège Jean-Moulin de Montmorillon, Hakim Mahaoudi a pris le sifflet pour la première fois lors d’un tournoi U13. Pour ne plus jamais quitter ce rôle. « Ce qui m’intéresse, c’est de manager, d’être le partenaire de jeu de tous les acteurs sur et au bord du terrain. Et enfin de faire en sorte qu’on ne parle pas d’arbitrage à la fin de la partie. » Par cette Coupe de France, le jeune arbitre se dit « heureux et fier » d’avoir mis en lumière son club, l’UES Montmorillon, où il a tenu à conserver sa licence. « Je n’oublie pas que Guy Labaudinnière, mon référent, m’emmenait sur tous les matchs que j’allais arbitrer, évoque-t-il. L’arbitrage a été une école de la vie pour moi, il m’a appris à prendre des décisions, à être responsable. »
DR - FFFÀ lire aussi ...
lundi 23 décembre