Le Futuroscope 
en mode « escape »

Deux livres-jeux en lien avec le Futuroscope sont disponibles en librairie. Conçus comme des escape game, ces ouvrages proposent de (re)découvrir les univers d’Objectif Mars(*) et de L’extraordinaire voyage, en faisant marcher sa matière grise.

Steve Henot

Le7.info

Rémi Prieur est un grand amateur de parcs d’attraction et d’escape game. Il n’y a donc rien d’étonnant à le voir signer, avec ses acolytes Benjamin Bouwyn et Mélanie Vives, deux nouveaux ouvrages à énigmes inspirés d’attractions du… Futuroscope. « Nous avions déjà sorti des livres-jeux sur la base de licences (Lucky Luke, Blake et Mortimer) et on s’était dit qu’il serait intéressant de s’associer à un parc à thèmes tel que le Futuroscope. Je le fréquente régulièrement en tant que blogueur spécialisé, raconte Rémi Prieur. C’est un décorum qui change de l’ordinaire, ses univers sont assez différents et immersifs. » 


« Apprendre 
en s’amusant »

L’idée a été lancée avant le Covid, puis est revenue sur la table au printemps 2021. Alors, avec l’accord du Parc, le trio de « ludo-auteurs » a sondé les univers susceptibles d’être adaptés en une intrigue de type escape game. Objectif Mars et L’extraordinaire voyage ont retenu son attention. « Pour le premier, le Futuroscope est devenu un site de lancement vers la Station Cosmos, une base martienne habitable… La trame est un peu différente de celle de l’hôtel éponyme mais on a réussi à recréer cette aventure en cohérence avec la thématique du parc sur l’espace, explique Rémi Prieur, par ailleurs à la tête de l’enseigne Majestic Escape Game. On a reçu une validation de tout sans la moindre retouche. » Après quoi, l’équipe d’auteurs a pris des photos des lieux emblématiques de chaque univers.


Point de salle d’où il faudrait s’échapper dans un temps imparti, mais une série d’énigmes sur papier -un smartphone ou une tablette connectée est toutefois nécessaire- à résoudre seul ou à plusieurs, en 60 minutes chrono. De quoi faire chauffer les neurones ! Et à ceux qui craindraient de ne pas être à la hauteur, des indices peuvent être consultés à loisir dans les dernières pages. « Il n’y a pas besoin d’être sur le parc ou de l’avoir déjà visité pour jouer, insiste Rémi Prieur. Pour moi, ça peut « se prendre » comme les brochures souvenirs que les parcs d’attraction éditaient dans les années 1980-1990, mais avec ce côté ludique. C’est un autre moyen de toucher les visiteurs et c’est aussi un peu dans l’ADN du parc d’apprendre en s’amusant. » Qui sait si les prochaines attractions du Futuroscope (l’Aquascope, Mission Bermudes) n’auront pas, elles aussi, droit à leur version « Escape game »… 


Escape Game - Objectif Mars et L’extraordinaire voyage, Mango éditions (48 pages), 12,90€.


(*)L’attraction est fermée depuis le 7 avril et le début d’incendie dans l’un des wagons, à cause d’une batterie au lithium-ion. Des rapports d’expertise sont en cours.

DR

À lire aussi ...