Depuis trois ans, le mois de mai est l’occasion de mettre en lumière les initiatives et associations en faveur du déploiement de l’usage de la bicyclette sur Grand Poitiers.

Romain Mudrak

Le7.info

Grand Poitiers va profiter de l’événement Mai à vélo pour inaugurer trois nouveaux tronçons de pistes cyclables sur son territoire. Le premier se situe vers Précharaux entre Vouneuil-sous-Biard et Poitiers, le second reliera Lavoux à Liniers et le troisième démarrera de l’Hôpital-des-champs, en bas de la côte des Couronneries, pour se diriger vers Chasseneuil. Deux éléments sont à noter pour ce dernier projet : les travaux de la passerelle rouge ont pris du retard et ne seront terminés qu’en septembre. La liaison vers la Technopole du Futuroscope ne sera donc complète qu’en 2024. Au total, la carte des pistes cyclables de Grand Poitiers s’est allongée de 8km en 2022 et grandira encore de 13km en 2023.

Pour cette troisième édition de Mai à vélo, on retrouvera les traditionnelles randonnées organisées par les communes ou des associations de Grand Poitiers, ainsi que deux véloparades (le 6 mai pour les 10 ans de l’Atelier du Petit plateau à Rivaud et le 31 mai). Le festival de courts-métrages dédié à la bicyclette Tous en selle se déroulera en plein air, à l’Îlot Tison, le 10 mai, puis le 11 mai à l’Agora de Jaunay-Marigny. En parallèle des animations, un challenge Mai à vélo permettra aux amateurs de la petite reine de cumuler le plus grand nombre de kilomètres, seul ou en équipe, grâce à l’application Geovelo. Un classement national par territoire sera effectué. Grand Poitiers l’avait remporté en 2021.

L’intégralité du programme est à retrouver sur maiavelo.fr

À lire aussi ...