Elle en est à son 3e concours de beauté. Ingrid Khezzane est Diva Poitou-Charentes depuis février. Elle représentera l’ex-région en novembre prochain, à l’occasion de ce nouveau concours de beauté national.
Les divas, des personnes capricieuses ? « Pour moi, ce sont des femmes qui s’assument telles qu’elles sont, qui cassent les codes de beauté », rétorque Ingrid Khezzane. Et pour cause, la néo-Poitevine porte depuis février l’écharpe de Diva Poitou-Charentes. Lancé en 2021, ce concours est ouvert à toutes les femmes entre 18 et 30 ans, sans le moindre critère physique. « Ce que j’aime avec le comité Diva France Organisation, c’est qu’il veut mettre toutes les femmes en valeur, qu’elles soient rondes, handicapées, etc. »
Spectatrice attentive de Miss France, Ingrid Khezzane a toujours été attirée par l’univers des concours de beauté. Elle ne s’est décidée à tenter sa chance qu’en 2019, après qu’une amie lui a parlé d’un concours régional. « Je venais de perdre 30 kg, je voulais montrer ma nouvelle personne, raconte la maman d’un petit garçon de 7 mois. Je suis tombée amoureuse de la scène, comme un coup de foudre. On a une opportunité extraordinaire de montrer qui l’on est, de faire passer des messages. »
Elle a inscrit sa maman et son conjoint
Lorsqu’elle a passé le casting régional pour le concours Diva, Ingrid Khezzane a souhaité parler de la dépression du post-partum qu’elle traverse elle-même. La jeune femme veut libérer la parole sur ce sujet. « Je me sentais délaissée, mal dans ma peau… Je commence à en sortir, je reprends confiance petit à petit. Cette écharpe est une thérapie pour moi, confie la Picarde d’origine qui, avec ses couronnes passées, a donné de son temps pour les jeunes et adultes handicapés. C’est un sujet encore très tabou en France. D’autres mamans m’en parlent, je leur dis que je suis prête à relayer leur témoignage. Je veux aussi apporter mon aide aux personnes en difficulté. »
Prix du public de Miss Thelloise 2020, élue Reine du Limousin 2021 et Prix du public de Reine de France 2022, Ingrid Khezzane a transmis sa passion des concours à ses proches. Sa maman a été élue Miss Belle en forme de Picardie, tandis que son compagnon a terminé 2e dauphin du concours Mister Charme et Beauté. « C’est quelqu’un d’assez réservé, ça lui a donné confiance en lui. Il a kiffé ! », sourit la jeune femme. A bientôt 27 ans -elle les aura le mois prochain- Ingrid Khezzane entend surtout profiter de son écharpe pour apprendre à connaître un territoire qu’elle découvre, espérant la porter sur des événements publics. En novembre, elle représentera l’ex-région au concours Diva national et doit notamment porter un costume qui incarne le Poitou-Charentes. « Je pense que je vais m’inspirer du Futuroscope ! »