Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Du 6 juin au 26 août, le Creps de Poitiers va servir de camp de base à l’équipe féminine chinoise de basket 3x3, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 2021… et « accessoirement » tombeuse des Bleues. Olivier Dulac en est convaincu : l’expérience immersive proposée à travers Creps 360 a contribué à convaincre la délégation chinoise de choisir ce Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, et pas un autre.
Creps 360, qu’est-ce que c’est ? Un outil de communication numérique pour « rendre l’ambiance de l’établissement de façon dynamique », résume le responsable apprentissage, emploi et partenariat du site. Destiné à la fois aux stagiaires en formation professionnelle, aux sportifs de haut niveau, aux extérieurs (clubs, délégations étrangères, entreprises…) et aux simples curieux, cet outil immersif et interactif permet d’accéder en quelques clics à une visite des équipements récemment rénovés. On y découvre la piscine, le centre médical, la halle des sport Marie-Amélie Le Fur… On plonge dans un cours de natation ou un entraînement de basket. On entre dans la résidence Paris ou on s’assoie à la terrasse de l’espace restauration. Et tout ça que l’on soit dans la Vienne… ou en Chine !
Confiée à la société So Early, la réalisation de Creps 360 a nécessité plusieurs mois de réflexion, d’écriture, de coordination, tournage, montage. « Nous avons été tributaires, pour la mise en valeur du site, des conditions météo, du planning d’occupation des équipements…, explique le producteur, Patrick Sitaud. Les photos 360 degrés de base de l’expérience sont enrichies de points d’interaction dédiés à la navigation et à l’ouverture de médias complémentaires. » Parmi lesquelles des capsules vidéo, d’introduction avec la directrice Bénédicte Normand ou de présentation des différents lieux par Sébastien Talon, responsable du pôle accueil et programmation, mais aussi des fiches techniques, des vidéos linéaires ou 360° incluant des prises de vue aériennes par drone… L’expérience est par ailleurs entièrement multilingue (français, anglais, espagnol) et les ressources vidéo sous-titrées afin d’être accessibles à un public sourd et malentendant. « La notion de sobriété numérique a également été prise en compte, complète Patrick Sitaud. La taille de tous les médias a été optimisée pour occuper le moins d’espace possible sur les serveurs et faciliter la navigation sans perte de qualité. »
Creps 360 n’est toutefois qu’un élément dans une stratégie de transformation digitale plus globale et vouée à se poursuivre « au-delà des JO », assure Sébastien Talon.
Découvrez Creps 360 sur crepspoitiers.fr.
À lire aussi ...