Hier
Une conciergerie pour les propriétaires
Catégories : Economie, Technopolitain Date : mardi 04 avril 2023Ancienne commerçante poitevine, Corinne Ritoux a lancé début 2023 un service de conciergerie pour les propriétaires de logements en location de courte durée. Attractivité du Futuroscope oblige, le concept rencontre déjà un certain succès.
Elle le clame haut et fort : elle aime sa ville, son département et ses habitants. Aussi, Corinne Ritoux a-t-elle envie de contribuer à l’essor et à l’attractivité du territoire. Après la fermeture de son commerce de prêt-à-porter en 2018 -K and Co-, la jeune femme s’est dirigée vers des activités de community management, notamment pour le Poitiers Basket 86, via la structure CS Consulting. La voilà embarquée depuis quelques mois dans une autre aventure professionnelle. Elle a lancé en janvier une conciergerie, non pas en direction des salariés d’entreprises (livraison de course, pressing, dépannage...) mais uniquement à destination des propriétaires de biens qui les louent pour des séjours de courte durée.
Le Futuroscope, « une locomotive incroyable »
« Notre job, c’est de leur faire gagner du temps et de leur apporter des services clés en main », abonde la dirigeante. Des photos des biens à la mise en ligne des annonces, en passant par l’optimisation du remplissage, les entrées et sorties des voyageurs 7j/7, les prestations de ménage, de repassage, La conciergerie s’occupe de tout ou presque. Jusqu’à cinq personnes sont susceptibles d’être mobilisées par l’entreprise. « J’ai moi-même suivi deux formations en 2022 pour cerner tous les enjeux de l’activité », précise Corinne. Son offre va jusqu’à la réalisation de petits travaux de maintenance ou d’amélioration des logements. Le Futuroscope là-dedans ? « C’est une locomotive incroyable qui booste toutes les activités, en particulier la location de courte durée. Et vu les projets annoncés, ce n’est pas fini ! »
Au-delà, Corinne Ritoux vante les autres atouts de Poitiers, CHU, université... qui « attirent aussi beaucoup de monde ». Poitevine dans l’âme, elle s’efforce de jouer les ambassadrices auprès des voyageurs pour qu’ils repartent satisfaits de la Vienne et en parlent dans leur entourage. « Je crois que tout le monde a intérêt à donner une image positive. » Elle englobe dans sa réflexion les hôteliers, Center Parcs et l’ensemble des hôtes permanents ou occasionnels.
Plus d’infos sur la page Facebook et le compte Instagram La conciergerie Poitiers Futuroscope.
Combien la Vienne compte-t-elle de logements référencés sur Airbnb ? La plateforme ne donne pas de réponse précise. En revanche, ses communicants sont beaucoup plus diserts lorsqu’il s’agit d’évoquer le cas des territoires ruraux (moins de 1 000 habitants). Au premier semestre 2022, les réservations « à la campagne » ont ainsi augmenté de 80% par rapport au premier trimestre 2019, ce qui représente dans le même laps de temps 35% de l’offre. Si aucune commune du département n’entre dans le top 10 des plus accueillantes de France -deux du Loir-et-Cher et Bressuire y figurent-, on sait que la présence du Futuroscope a encouragé les vocations d’hôtes éphémères. D’ailleurs, les propriétaires gagnent en valeur médiane 3 600€ par an. Près de la moitié d’entre eux déclarent louer leur bien pour arrondir leurs fins de mois. Et un sur cinq estime que cet argent permet de faire face à l’augmentation du coût de la vie. S’agissant des retombées sur les collectivités locales, Airbnb a reversé 17,7M€ de taxe de séjour aux communes de Nouvelle-Aquitaine en 2022. Près de 30% du montant global de la taxe de séjour aurait bénéficié à des villes de moins de 3 500 habitants. Quoi qu’il en soit, des conciergeries se sont créées à partir du modèle de location courte durée. On peut citer Louloue, Les Pipelettes pictaviennes, Monsieur Conciergerie et désormais La conciergerie.
À lire aussi ...