Hier
Toqués !, c’est le nom du premier ouvrage de Géraldine Favard, une histoire d’amour contrariée par « une maladie invisible » mais réelle. L’autrice poitevine parle de « thérapie par l’écriture ».
Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours su qu’elle écrirait un roman. Quand et comment, avec quels ingrédients ? Aucune idée ! En 4e, sa professeure de français avait salué ses talents de « future poétesse » dans son carnet de correspondance. Trois décennies plus tard, la prophétie s’est réalisée avec Toqués !. Au fil des 136 pages, Géraldine Favard conte l’histoire d’amour entre Marie, Alex et ce qu’elle nomme « ÇA », des Toc (Troubles obsessionnels du comportement) par trop envahissants. De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas... « C’est fortement inspiré par ce que j’ai vécu, abonde l’auteure. J’avais besoin de m’exprimer sur cette maladie invisible qui me touche de très près. » La professionnelle du droit a poussé l’audace jusqu’à imaginer une fin heureuse, « comme j’aurais voulu la vivre. Et ça m’a fait du bien ».
D’un « dimanche soir de janvier 2018 » au premier trimestre 2020, l’ancienne fonctionnaire du rectorat de l’académie de Poitiers consent avoir pris son temps. Mais, au final, elle n’a jamais fait que donner du corps à ces petits textes très personnels, nourris par ses émotions, accumulés au fil des années et auxquels seul son cercle proche avait eu accès jusque-là. Avec Toqués !, la voilà à découvert et à portée de critiques. Il faut reconnaître que les premières sont bonnes, voire excellentes sur des plateformes telles que le site Babelio.com Extraits : « Je pensais lire un roman comme beaucoup d’autres, mais Géraldine Favard en a décidé autrement, elle nous présente son histoire par petite touche, ce pourrait presque être un roman épistolaire, Marie s’adresse à moi, me raconte son ressenti avec des incursions dans son passé... » Du Havre au Cap Ferret, en passant par Lille -« une ville que j’ai découverte en 2019 », Géraldine Favard décrit des lieux, des sentiments mêlés, avec une belle justesse.
De là à imaginer que la romancière poursuivra sur sa lancée... Elle reconnaît avoir « quelques idées » à faire fructifier et sait d’avance qu’elle « trouvera le temps » pour mener son projet à terme. Le fait de taper dans l’œil d’une maison d’édition -Ex-Aequo- ne l’a évidemment pas laissée insensible. « Je n’y croyais pas du tout, admet cette grande admiratrice de Romain Gary. Mais en juillet dernier, j’ai reçu un long mail très argumenté qui m’a fait plaisir. » Et l’a convaincue de la nécessité de partager ses écrits. Après Gibert, une autre dédicace poitevine devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le 24 juin, la mère de deux ados sera aussi à Limoges, sa ville d’origine. Là-même où une professeure a eu la bonne idée de lui glisser un mot dans son carnet de correspondance...
Toqués !, par Géraldine Favard aux éditions Ex-Aequo - 136 pages - 13€.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre