Hier
Accompagnées par le Réseau des professionnels du numérique, huit startups en devenir vont tenter vendredi de convaincre de potentiels partenaires de les soutenir. Parmi elles se trouvent peut-être les BlaBlaCar, Deezer ou Doctolib de demain…
Après trois mois d’ateliers et de conseils, ce sera vendredi le grand jour, le Demo Day ! Les huit startupeurs accompagnés par le Réseau des professionnels du numérique (SPN) dans le cadre du dispositif Start Innov' vont devoir « pitcher » leur concept à de potentiels futurs partenaires. Face à eux, dans les locaux de Cobalt à Poitiers, des business angels, des fonds d’investissements, des financeurs institutionnels comme la BPI ou le service startups de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les candidats vont avoir cinq minutes pour les convaincre de leur ouvrir leur carnet de contacts et/ou leur porte-monnaie. Seront en lice quatre startups poitevines : Needup dans le domaine de l’entrepreneuriat, Noweur, une plateforme de vidéo à la demande dédiée aux contenus culturels et éducatifs, ParcApp, une application d’exploitation des parcs d’attraction, et Tosho, à destination des collectionneurs de mangas (Le 7 n°564). « Toutes sont à des niveaux de maturité différents, certaines commercialisent déjà, tandis que d’autres en sont encore au stade de l’idée », précise Benjamin Gréault, program manager au SPN. D’abord incubées par les Technopoles de Grand Poitiers, Angoulême, Bordeaux, La Rochelle ou le Pôle innovation de Saintes, toutes ont été « accélérées » par le SPN. Seuls critères pour faire partie des élues : « que le projet soit numérique et que le SPN ait la capacité de les aider », glisse Benjamin Gréault. Le coût de l’accompagnement, financé par Grand Poitiers et Intrerreg Europe, se chiffre à « environ 10 000€ par accompagné ».
Capitaliser sur le réseau
Chaque promotion bénéficie des conseils d’un entrepreneur en résidence, cette année Léo Aubouin, le fondateur de Leio, société spécialisée dans le conseil en stratégie digitale, mais elle peut aussi s’appuyer sur des « mentors » prêts à partager leur expérience. « Historiquement, l’accompagnement proposé par le SPN était uniquement basé sur la validation et la sécurisation du marché, remarque Benjamin Gréault. Cette année nous avons pris un petit tournant en capitalisant davantage encore sur le réseau SPN (ndlr, environ 200 membres). » Les « accélérés » ont ainsi pu suivre les interventions d’experts en cybersécurité, data, numérique responsable, développement « no code »…
Toutefois le Demo Day reste une étape parmi d’autres. En France, l’espérance de vie des startups, tous secteurs confondus, serait de 50% à cinq ans. Depuis neuf ans, le SPN en a accompagné 47, dont 32 subsistent et sont à l’origine d’une cinquantaine d’emplois, essentiellement en ex-Poitou-Charentes. Dans la Vienne, la plus emblématique est sans doute Magik Eduk, axée sur l’apprentissage de la lecture.
À lire aussi ...