mardi 24 décembre
Plus de 100 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur Grand Poitiers. Que deviennent-ils ? Différents modes de traitement leur sont appliqués.
En 2022, chaque habitant de Grand Poitiers a produit, en moyenne, 524kg de déchets. Et ce chiffre progresse malgré tous les messages de sensibilisation qu’on peut entendre… Au total, 101 186 tonnes de déchets ont été collectées sur le territoire de quarante communes qui constituent la communauté urbaine. Un peu moins de la moitié (45 000 tonnes) est acheminée par camion jusqu’à l’unité de valorisation énergétique (UVE), gérée par Idex Environnement et située à Saint-Eloi. Là, les ordures ménagères des poubelles noires sont incinérées dans un four entre 850 et 1 000°C. L’énergie produite par la combustion est injectée dans le réseau de chaleur urbain qui alimente 12 300 logements dans plusieurs quartiers de Poitiers.
Et le reste ? 10 000 tonnes de déchets issus des fameux bacs jaunes finissent au centre de tri de Suez (lire ci-dessus), également situé à Saint-Eloi. Grâce au travail de machines ultramodernes et d’une trentaine de « valoristes » qui peaufinent le tri à la main, cette matière est ensuite réintroduite sous forme de « balles » dans des filières de recyclage aux quatre coins de la France. A noter que le centre de tri de Suez traite les déchets de onze communautés de communes de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime (30 000 tonnes par an). Les « encombrants » mais aussi des jouets, de la vaisselle, de l’électroménager partent à la recyclerie, également à l’est de Poitiers. La plupart des pièces sont alors réparées et revendues. La Regratterie, à Migné-Auxances, récupère aussi une partie des objets pour leur donner une seconde vie. Les restes alimentaires vont vers les composteurs personnels. En revanche, l’herbe coupée, les branches, feuilles mortes et autres déchets verts constituent le premier apport en déchetterie alors qu’ils pourraient être très utiles dans les jardins. Enfin, reste l’enfouissement pour les déchets non valorisables ! Veolia dispose d’un site de stockage à Gizay, où 95 camions se rendent chaque mois.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre