Aujourd'hui
J.-F. Papineau : “La délinquance est sous contrôle”
Catégories : Société, Faits divers, Justice Date : lundi 21 septembre 2009Jean-François Papineau est le nouveau Directeur départemental de la sécurité publique. Pour 7 à Poitiers, le nouveau patron de la police poitevine dévoile ses intentions en matière de lutte contre la délinquance.
Vous êtes dans la police depuis 25 ans, quel doit être le rôle des forces de l’ordre selon vous ?
“Les délinquants sont d’une extrême lâcheté. Ils attaquent les plus faibles et se déplacent en bandes parce qu’ils ont peur de se faire attraper par la police ou par une bande adverse. J’estime que les plus modestes doivent pouvoir compter sur les policiers de la République pour les protéger.”
Quel est le visage de la délinquance à Poitiers ?
“Nous avons affaire principalement à des vols et à des dégradations de biens. Ici comme ailleurs, la majorité des faits sont commis par des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Néanmoins, la délinquance reste sous contrôle à Poitiers.
Les chiffres le m o n t r e n t . Avec une baisse de 5,6% du n o m b r e d ’ a c t e s répréhensibles sur un an, la Vienne figure parmi les meilleurs départements de France.
Le cannabis et l’abus d’alcool sont également présents à Poitiers. Quelle sera votre action en la matière ?
“Le cannabis n’est pas une drogue douce. Et je considère qu’il n’existe pas de simple consommateur. Tous alimentent un réseau d’argent. Les revendeurs mais aussi les usagers de cannabis seront donc placés en garde à vue. Mon objectif est de remonter les filières, même les plus petites. D’autre part, je rappelle aux patrons de bars de Poitiers
qu’ils ont un rôle actif dans la prévention des abus d’alcool. À chaque débordement, nous chercherons les responsabilités là où elles sont.”
Lire aussi :
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.