Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Depuis septembre, Grand Poitiers et Vitalis ont commencé à apporter des modifications aux lignes de bus desservant la Technopole afin de faciliter les déplacements domicile-travail, notamment en horaires décalés. La ligne E, le dimanche, a ainsi été renforcée (+7 trajets), dopant la fréquentation jusqu’à 356 montées par jour. Sur la ligne 1, le premier départ a été avancé à 4h29 pour une arrivée sur la zone à 5h. « Ce premier horaire n’a pas rencontré son public », constate Frankie Angebault, vice-président aux Mobilités de Grand Poitiers. A la différence du bus de 5h29 à Notre-Dame (arrivée 6h) qui enregistre 7 montées en moyenne, et jusqu’à 17.
Co-voiturage : des réponses avant l’été
Cet été, le Futuroscope a expérimenté à son échelle le co-voiturage (Le 7 n°575) : 20% des 1 200 employés ont adhéré à Karos pour un total de 4 950 trajets réalisés. « Le co-voiturage est une vraie solution, souligne Mickaël Couturier, le président des Entrepreneurs du futur. Nous travaillons avec le Medef à le pérenniser pour avoir une offre attractive sur la zone. » Le dispositif inclura une structure pour accompagner les entreprises dans la démarche. Le réseau d’entrepreneurs envisage aussi de « solliciter la collectivité pour une prise en charge de la part qui revient au covoituré (2€ dans un rayon de 20km, ndlr). » Le projet finalisé devrait être présenté au cours du premier semestre 2023. De leur côté, Grand Poitiers et Grand Châtellerault ont lancé une étude, confiée à Ecov, sur du co-voiturage de ligne. Les conclusions sont aussi attendues avant l’été. Reste qu’« il faut compter 35 minutes en voiture contre 17 minutes en train (Châtellerault-Chasseneuil, ndlr) », glisse Mickaël Couturier qui évoque d’autres pistes comme une navette ferroviaire, pourquoi pas autonome, qui effectuerait en continu le trajet Poitiers-Chasseneuil-Châtellerault, loin des classiques horaires TER du matin et du soir.
Les travaux d’aménagement d’une piste cyclable entre Poitiers et le Futuroscope suivent leur cours. La SNCF a accepté de mettre à disposition de Grand Poitiers la bande qui longe sa gare de triage. Le frein désormais se situe au niveau du pont de chemin de fer. Loi sur l’eau oblige, « nous devons envisager une passerelle assez haute pour traverser le Clain », explique Frankie Angebault. Or, pour rendre la pente accessible à tous, il importe de diluer le dénivelé sur la longueur, ce qui implique des acquisitions foncières pour lesquelles la collectivité est en pourparlers avec les riverains.
Déployée à partir d’octobre dernier sur Poitiers, l’offre de vélos et trottinettes électriques Pony pourrait se développer sur la Technopole. Les élus et services chasseneuillais concernés ont rencontré l’opérateur il y a une quinzaine de jours. « Une étude doit être réalisée pour envisager la faisabilité technique, voir s’il est possible d’installer des emplacements au plus près des besoins », note le maire Claude Eidelstein.
À lire aussi ...