Hier
Des trottinettes sur la Technopole ?
Catégories : Transports, Technopolitain Date : mardi 17 janvier 2023L’opérateur Pony pourrait bientôt s’installer sur la Technopole. Une étude de faisabilité est en cours. Là n’est toutefois pas la seule évolution envisagée en matière de mobilités sur cette zone qui accueille 7 500 salariés et 2 000 lycéens et étudiants.
Bus : les lignes bougent
Depuis septembre, Grand Poitiers et Vitalis ont commencé à apporter des modifications aux lignes de bus desservant la Technopole afin de faciliter les déplacements domicile-travail, notamment en horaires décalés. La ligne E, le dimanche, a ainsi été renforcée (+7 trajets), dopant la fréquentation jusqu’à 356 montées par jour. Sur la ligne 1, le premier départ a été avancé à 4h29 pour une arrivée sur la zone à 5h. « Ce premier horaire n’a pas rencontré son public », constate Frankie Angebault, vice-président aux Mobilités de Grand Poitiers. A la différence du bus de 5h29 à Notre-Dame (arrivée 6h) qui enregistre 7 montées en moyenne, et jusqu’à 17.
Co-voiturage : des réponses avant l’été
Cet été, le Futuroscope a expérimenté à son échelle le co-voiturage (Le 7 n°575) : 20% des 1 200 employés ont adhéré à Karos pour un total de 4 950 trajets réalisés. « Le co-voiturage est une vraie solution, souligne Mickaël Couturier, le président des Entrepreneurs du futur. Nous travaillons avec le Medef à le pérenniser pour avoir une offre attractive sur la zone. » Le dispositif inclura une structure pour accompagner les entreprises dans la démarche. Le réseau d’entrepreneurs envisage aussi de « solliciter la collectivité pour une prise en charge de la part qui revient au covoituré (2€ dans un rayon de 20km, ndlr). » Le projet finalisé devrait être présenté au cours du premier semestre 2023. De leur côté, Grand Poitiers et Grand Châtellerault ont lancé une étude, confiée à Ecov, sur du co-voiturage de ligne. Les conclusions sont aussi attendues avant l’été. Reste qu’« il faut compter 35 minutes en voiture contre 17 minutes en train (Châtellerault-Chasseneuil, ndlr) », glisse Mickaël Couturier qui évoque d’autres pistes comme une navette ferroviaire, pourquoi pas autonome, qui effectuerait en continu le trajet Poitiers-Chasseneuil-Châtellerault, loin des classiques horaires TER du matin et du soir.
Vélo : piste cyclable à compléter
Les travaux d’aménagement d’une piste cyclable entre Poitiers et le Futuroscope suivent leur cours. La SNCF a accepté de mettre à disposition de Grand Poitiers la bande qui longe sa gare de triage. Le frein désormais se situe au niveau du pont de chemin de fer. Loi sur l’eau oblige, « nous devons envisager une passerelle assez haute pour traverser le Clain », explique Frankie Angebault. Or, pour rendre la pente accessible à tous, il importe de diluer le dénivelé sur la longueur, ce qui implique des acquisitions foncières pour lesquelles la collectivité est en pourparlers avec les riverains.
Deux-roues en libre-service : bientôt peut-être
Déployée à partir d’octobre dernier sur Poitiers, l’offre de vélos et trottinettes électriques Pony pourrait se développer sur la Technopole. Les élus et services chasseneuillais concernés ont rencontré l’opérateur il y a une quinzaine de jours. « Une étude doit être réalisée pour envisager la faisabilité technique, voir s’il est possible d’installer des emplacements au plus près des besoins », note le maire Claude Eidelstein.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier