Parcoursup sur toutes les lèvres

Le Salon du lycéen et de l’étudiant se déroule vendredi et samedi au parc des expositions de Poitiers, soit quelques jours après l’ouverture de la plateforme Parcoursup aux lycéens en quête de leur orientation.

Arnault Varanne

Le7.info

Selon le baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de BVA pour L’Etudiant, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études ne fait qu’augmenter. Mais dans le même temps, ils sont 67% à se dire motivés, soit 1 point de plus qu’en 2021. Vendredi et samedi, les futurs bacheliers trouveront sans doute des réponses à leurs (nombreuses) questions sur leur orientation au Salon du lycéen et de l’étudiant, qui a lieu au parc des expositions de Poitiers. L’événement permet tout à la fois d’échanger avec des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi avec des étudiants. C’est aussi l’occasion d’assister à des conférences et des tables rondes (cf. page 12). « Quel BTS après son bac pro ? » ouvrira le bal vendredi dès 9h. Le thème des écoles de commerce, de management et d’ingénieurs le fermera le lendemain à partir de 15h30.

« Soyez ambitieux »

Pour Olivier Jaoui, pas de panique ! « En 2022, 93% des élèves de terminale ont reçu au moins une proposition conforme à leurs vœux », révèle le directeur général de Mission Admission. Le chiffre grimpe même à 97% pour les bacheliers de la filière générale. Pour rappel, entre le 18 janvier et le 9 mars inclus, chaque élève doit formuler jusqu’à dix vœux et vingt sous-vœux -« qui ne sont pas classés »- 
sur parcoursup.fr. Avant de les confirmer le 6 avril dernier délai. La plateforme abrite l’équivalent de 21 000 formations, à mettre en face des quelque 936 000 postulants en 2022.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, a fortiori si vous postulez à des formations très demandées (Sciences Po, écoles d’ingénieurs, de commerce...), mieux vaut présenter le meilleur bilan scolaire possible. 
« Quand les notes augmentent entre le premier et le deuxième trimestre, c’est plutôt bien perçu, de la même manière que les bonnes appréciations des professeurs, les engagements associatifs... », 
précise Olivier Jaoui. A titre d’exemple, Sciences Po Paris et ses campus, dont Poitiers, reçoit 14 000 demandes par an. 900 sont retenues à l’issue de l’oral. 
« Soyez ambitieux et posez-vous les bonnes questions ! », 
insiste le directeur général de Mission Admission. Le verdict tombera ensuite entre le 
1er juin et le 13 juillet 2023. Mais on n’en est pas encore là. Si le Salon du lycéen et de l’étudiant est un incontournable, des sites tels qu’Horizons21.fr, Onisep.fr, thotismedia.com ou encore digischool.fr peuvent également vous aider à y voir plus clair. A retenir aussi les portes ouvertes de l’université de Poitiers le 
25 février.

DR

À lire aussi ...