
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
A l’Alteora Futuroscope, les embauches ne se font pas au coin du bar. « Je ne suis pas un recruteur, je dois changer de casquette et me préparer psychologiquement »,
admet son directeur Bernard Maret. Le recrutement c’est « une méthode qui va du sourcing à l’intégration ». Il reçoit le candidat « avec beaucoup de respect » dans une salle de réunion. Le CV de ce dernier, il l’a lu évidemment. Mais c’est d’abord un moyen d’amorcer la discussion. « Je recherche avant tout une envie, car avec la motivation on peut faire plein de choses. »
Dans un secteur qui peine à se rendre attractif, la forme compte autant que le fond. Bernard Maret a placé la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de ses préoccupations, jusqu’à décrocher le label Afaq
26 000. La reconnaissance d’un « travail de longue haleine en faveur du développement durable et de la qualité de vie au travail » plutôt rare dans le milieu. Alors autant que cela se sache. « Les jeunes sont désormais sensibles à l’engagement de l’entreprise »,
souligne le dirigeant. Les profils sont aussi très différents maintenant. « Il faut garder l’esprit ouvert sur le monde tel qu’il est et voir au-delà des apparences. » La question de la rémunération doit arriver très vite dans l’échange, histoire d’être sur la même longueur d’onde. Et plus étonnant, Bernard Maret évoque aussi le départ du futur employé. « Aujourd’hui, quand les gens ont envie de partir, ils ne respectent plus le préavis. Il faut dédramatiser le départ. »
En bonne intelligence, le salarié peut attendre la fin de la saison estivale, et même proposer son remplaçant.
LIRE AUSSI :
Dans la Vienne, qui pour servir les clients ?
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.
mercredi 02 avril