
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Avec des effectifs en hausse de 3,5% en 2021, entre 2 et 3% en 2022, les transports routiers affichent une activité soutenue en Nouvelle-Aquitaine. « Même dans le contexte de la crise sanitaire, le nombre de salariés a augmenté, notamment en raison du développement du e-commerce », commente Olivier Martin, animateur de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL). Selon la conjoncture, « on aura probablement un tassement de cette activité cette année, avec peut-être un report de consommation vers les voyages… », avance Caroline Braun-Metzger, la déléguée régionale de la Fédération nationale des transports routiers. Difficile, au sein d’une branche très diverse, qui regroupe aussi bien le transport de marchandises, de passagers, le sanitaire ou encore les convois exceptionnels, de savoir de quoi l’avenir sera fait. « Le transport de marchandises est dépendant de l’économie mais les autocaristes -dans le scolaire surtout- ou le transport sanitaire répondent à une autre logique », illustre Olivier Martin. Seul point commun : « Toutes les branches sont en pénurie de main-d’œuvre. »
Le transport routier, qui emploie aujourd’hui 65 500 salariés en Nouvelle-Aquitaine, dont 36 000 dans le seul transport de marchandises, peine à compléter ses effectifs. Ici comme ailleurs, les recrutements sont compliqués, voire « très difficiles » glisse Caroline Braun-Metzger. Et la démographie actuelle n’augure rien de bon, avec un âge moyen de 45,3 ans, et même 52,4 ans dans le transport routier de voyageurs. « La pyramide des âges à cinq ans est source d’inquiétude dans les entreprises. La difficulté n’est pas tant d’adapter les embauches à l’activité mais de remplacer les salariés qui partent en retraite, complète Olivier Martin. La branche recrute à tout âge mais les métiers du transport sont des métiers dans lesquels on entre traditionnellement tard, vers 35 ans, souvent dans le cadre d’une reconversion. » De plus, la représentation majoritaire des conducteurs -70% des effectifs- masque souvent la pluralité des métiers, lesquels incluent l’exploitation ou encore la mécanique poids lourds.
Crédit photo : DR.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.
mercredi 02 avril