Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
J’étais à Cobalt, dans l’espace de co-working du SPN à Poitiers, le 20 octobre 2017 à 14h36. Qu’est-ce que j’y faisais ? Je ne m’en souviens plus. Mais je dois pouvoir trouver si je continue à chercher dans les données que Facebook a conservées sur moi. Car ce n’est pas en consultant mon agenda que j’ai pu vous donner ma localisation ce jour d’octobre il y a cinq ans... C’est en cherchant ce que Facebook sait de moi ! Comment ai-je fait ? Une simple demande de téléchargement de mes informations(*) sur le réseau social. Puis j’ai fouillé dans les fichiers que j’ai pu télécharger. Dans le répertoire « location » (lieu, en anglais), j’ai pu trouver un historique de localisation. Selon cette source, j’étais aux coordonnées GPS 46.58087, 0.33778 ce fameux 20 octobre 2017 à 14h36.
Le répertoire suivant s’appelle « messages ». J’y vois que j’ai écrit « je cherche un avion là... » à Arnault Varanne, le 16 septembre 2011 à 23h45. Je me préparais à aller filmer la finale du championnat d’Europe de basket. Que de bons souvenirs ! Malheureusement, ce n’est pas pour les bons souvenirs que je vous invite à faire l’expérience du téléchargement de données. C’est plutôt pour vous faire prendre conscience de tout ce que les Gafam savent de vous. Et je n’ai pas envie de vous dire où j’étais à 2h14 le 24 août dernier, par exemple. Ni ce que j’ai écrit à Émilie une nuit de juillet 2016. Et vous, vous seriez prêts à me laisser fouiller dans vos données ?
À lire aussi ...