Une vingtaine de communes de la Vienne ont adopté IntraMuros, une appli de proximité pour les habitants avides de tout connaître de leur village ou ville. Chauvigny vient de rejoindre Lencloître.
Les travaux de la place de L’Epinette se termineront dans quelques semaines à l’entrée de Lencloître. Et les habitants le savent depuis le printemps grâce à un article paru sur... IntraMuros. « C’est le plus lu de cette année avec 640 visiteurs »,
commente Valériane Robillard, secrétaire générale de la mairie. Depuis qu’elle a adopté l’appli, en septembre 2020, la commune du Nord-Vienne surveille les pics de fréquentation, « surtout le week-end », comme le contenu mis en ligne par les associations ou les alertes adressées aux services techniques. Avec jusqu’à 70 connexions par jour, IntraMuros semble faire l’unanimité. Manifestations culturelles, sportives, menu de la cantine, alerte travaux, annuaire des services de santé, transports, bulletin municipal... Tout y est.
Déjà 400 000 téléchargements
« Le Covid nous a donné un petit coup de pouce, sourit Paul Trehard, président de la SAS à l’origine du projet. Beaucoup de communes se sont aperçues qu’elles n’avaient pas les moyens d’alerter les habitants en temps réel. C’est aujourd’hui indispensable. » Des alertes aux sondages, de l’agenda aux horaires d’ouverture des services publics, la PME de quinze salariés propose une quinzaine de fonctionnalités « évolutives selon les besoins ». Ses clients sont des villages de quelques dizaines d’habitants à des villes de 5 000 voire 10 000 âmes.
Aujourd’hui, IntraMuros a déjà séduit 4 500 communes et 150 intercommunalités dans 95 départements différents. Dans la Vienne, Cenon, Biard, Chasseneuil, Vouneuil-sur-Vienne, Lencloître et Chauvigny, depuis août, comptent parmi les adeptes de l’éditeur basé à Bordeaux depuis mi-novembre.
Si les infos du quotidien se taillent la part du lion, les points d’intérêt touristiques, concerts et autres brocantes ne laissent pas insensibles les mobinautes. « Un jour, le maire d’une commune m’a confié que sa brocante avait connu une affluence inhabituelle grâce à IntraMuros »,
se félicite Paul Trehard. Et pour cause, en se géolocalisant, les usagers peuvent avoir accès à l’agenda des communes voisines également présentes sur l’appli. Avec 400 000 téléchargements, IntraMuros figure parfois dans le top des applis d’actualité sur Google Play (elle est aussi sur l’AppStore).
« Parfois devant L’Equipe ! » Gratuit pour les particuliers, l’outil fonctionne avec un système d’abonnements, de 5 à 75€ par mois en fonction de la taille de la commune. Le Salon des maires et des collectivités locales prévu cette semaine porte de Versailles, à Paris, devrait renforcer sa notoriété.