Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Confronté à d’importantes difficultés de recrutement, dont l’impact est bien connu, la société de transport Transdev organise ce vendredi place de Coimbra, aux Couronneries à Poitiers, une journée de recrutement sous la forme d’un escape game. Libre à chacun de venir avec son CV, de s’inscrire à la dernière minute et de se présenter jusqu’à 17h devant le bus de RDV Nomade pour tenter l’expérience… avec peut-être un contrat à la clef. Un véhicule simulateur de conduite d’autocar, proposé par l’ECF, complète l’expérience.
Consciente que la perspective d’un temps partiel peut être un frein, Transdev s’est associée à d’autres recruteurs comme le groupement d’employeurs Horizon Métiers ou encore l’ADMR (aide à domicile). Objectif : essayer d’accorder ses horaires pour pouvoir proposer ou au moins tendre vers un temps-plein. « Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix, il faut essayer, souligne Didier Jacquemin, le directeur, ravi de constater que « déjà, les entreprises se parlent entre elles ». Pour ce qui est des profils, « notre problème n’est pas le savoir-faire, mais le savoir-être dans une activité en lien avec la petite enfance, les adultes, les usagers de la route… Nos salariés transportent la marchandise la plus chère qui soit ».
Aménagé à l’intérieur d’un bus, l’escape game de la Scop RDV Nomade a pour but de « détecter les qualités des personnes ». Dans le domaine, Mathilde Pannel et Laure Prima sont rôdées. La première est formatrice et fabricante de jeux, la seconde depuis longtemps plongée dans l’orientation. « Il était logique que l’on propose des jeux qui réveillent les compétences, lâche Mathilde. Par ce biais, on peut détecter beaucoup de choses. » Dans l’escape game élaboré avec Transdev, les participants prennent la place de recruteurs et doivent résoudre une énigme en un temps limité. Mathilde et Laure observent, une tablette à la main. « Quand vous jouez, à nos yeux, vous être des livres ouverts ! », lance Mathilde à l’heure des conclusions, individualisées. Collaboratif, doté d’une intelligence kinesthésique, observateur, hyper-dynamique, réactif, enclin à prendre du recul et à organiser… Tout un chacun a des qualités à mettre en avant face à un employeur. « Le but est de valoriser les compétences des personnes, souligne Laure, pour leur apporter confiance et connaissance d'eux-mêmes. »
À lire aussi ...