Poitiers : au rendez-vous de l’innovation

La Technopole Grand Poitiers organise jeudi 
Le Rendez-vous de l’innovation avec un accent mis sur les dynamiques et la prospective. Santé, industrie, numérique et transition écologique seront au cœur des échanges.

Arnault Varanne

Le7.info

De son propre aveu, c’est « un peu le Far West ». Sans jouer au shérif du comté, Stéphane Traumat se verrait bien occuper la place de tiers de confiance dans la cryptofinance. Le chef d’entreprise charentaise, fondateur de Scub et SPS, s’apprête à lancer Aldan, une structure dont la vocation sera de proposer des solutions d’emprunt à partir de cryptomonnaies. « Un nouvel univers est en train de naître, avec des jetons, de nouveaux services, une logique différente, des règles particulières... » Le dirigeant donnera jeudi, à l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine, une conférence intitulée « comment investir et lever des fonds à l’ère du Web 3.0 ».

L’événement fait partie intégrante de la 1re édition du Rendez-vous de l’innovation, dont la Technopole Grand Poitiers est à l’initiative avec l’appui de partenaires(*). « Il manquait un événement susceptible de traiter la question de l’innovation de manière pointue, estime Vincent Grosyeux, directeur de la Technopole. En une journée, on va essayer de voir son incidence dans les domaines de la santé, de l’industrie, des technologies... » 
Attendu comme un phare dans la nuit, Marc Giget ouvrira le bal jeudi à 8h30, au centre de conférences de la gare, avec une intervention résolument prospective.

Une quarantaine de startups accompagnées

L’entrepreneur-chercheur est aussi membre de l’Académie des Technologies, président de l’Institut européen de stratégies créatives et d’innovation et du Club de Paris des directeurs de l’innovation. Des masterclass sur la santé (centre de conférences), l’industrie (h.Tag), l’économie sociale et solidaire (centre de conférences) et la transition écologique (h.Tag) émailleront la journée. La Technopole Grand Poitiers espère récolter les fruits de ce bouillonnement créatif. La structure accompagne d’ores et déjà une quarantaine de startups et en héberge une cinquantaine, à Poitiers et Chasseneuil.

« Nous avons lancé un système de promotion pour que les porteurs de projet bénéficient d’un vrai effet de groupe, appuie Vincent Grosyeux. Au-delà, nous faisons appel à des experts en webmarketing, en finance, droit... L’accompagnement est plus efficient. » Dans la cryptofinance comme dans d’autres domaines, l’innovation nécessite un peu plus qu’une idée géniale.

(*)L’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI), l’Alliance innovation santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), l’incubateur POP, Solutions pour la transition écologique Nouvelle-Aquitaine (Soltena) et le Réseau des professionnels du numérique (SPN). Plus d’infos sur technopolegrandpoitiers.com.

DR

À lire aussi ...