Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Voilà quinze ans que la célèbre série de jeux vidéo Assassin’s Creed -plus de 150 millions de copies écoulées dans le monde- prospère sur consoles et PC. Il y a quelques jours, l’éditeur français Ubisoft a pris la parole pour évoquer le « futur » de sa lucrative saga et lever le voile sur ses prochaines itérations. Toutes n’ont pas été révélées, à commencer par un futur jeu mobile qui pourra seulement être joué… dans le département de la Vienne.
C’est un secret de Polichinelle parmi les acteurs du tourisme local. Porté depuis plus d’un an par l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou (Acap), ce projet avait pour principale exigence de s’allier à une licence « à forte notoriété » du jeu vidéo. En réalité, dès les premières réflexions amorcées il y a quatre ans par d’autres acteurs poitevins, ce jeu immersif a été pensé comme faisant partie de l’univers Assassin’s Creed. Le marché public a été ouvert à d’autres candidatures mais, sans surprise, c’est bien la licence d’Ubisoft qui s’est imposée au début du printemps. Un seul autre projet était en lice.
Fondant ses aventures sur la grande Histoire (les Croisades, l’Egypte ancienne, la Révolution française, entre autres), Assassin’s Creed était effectivement le support idoine pour valoriser le patrimoine de la Vienne auprès d’un plus large public, visant les familles et les gamers. « Cette candidature offrait une compréhension de la commande et des garanties techniques plus importantes », indique un proche du dossier. Et pour cause, le projet est développé par le studio Hootside, un partenaire d’Ubisoft qui a déjà lancé plusieurs applications mobiles sous licence Assassin’s Creed utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée. Le Secret de Camerone, la dernière en date, amène ainsi les visiteurs à (re)découvrir le musée de la Légion étrangère, à Aubagne, autour d’un scénario inédit et d’un parcours interactif type escape game sur smartphone. « Les retours ont été positifs, des gens sont venus pour cette appli. Il n’y a pas eu de travestissement de l’Histoire, la collaboration s’est avérée fructueuse », confie le Commandant Yann Domenech de Celles, conservateur du musée de la Légion étrangère.
Ce modèle sera enrichi dans la Vienne (le titre du jeu n’a pas filtré) via « une collection de parcours avec une méta-histoire, plus d’autres fonctionnalités pour rencontrer le patrimoine et jouer dans les zones commerciales ». Le budget est d’environ 500 000€, financé par Grand Poitiers et d’autres communautés de communes également impliquées dans la réflexion stratégique, le Département, la Région et l’Etat. Un premier « parcours » doit être lancé en avril 2023, sur Android et iOS, probablement à l’occasion de la Gamers Assembly. Il aura pour aire de jeu le centre-ville de Poitiers, lequel a déjà fait l’objet de repérages en février dernier. D’autres parcours suivront au fil des mois et dans d’autres collectivités afin d’avoir un maillage important sur l’ensemble du département. Une première à cette échelle, sur laquelle le territoire fonde plus que jamais beaucoup d’espoirs.
Cosplay - SineddÀ lire aussi ...