Hier
Rémi Vanbaelinghem prépare une deuxième version de Golfonaut, son appli dédiée aux golfeurs équipés d’une Apple Watch. L’ingénieur prévoit une levée de fonds en fin d’année 2022.
Depuis ses études à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, Rémi Vanbaelinghem est un fondu de golf. Alors lorsque l’ancien ingénieur d’Alcatel-Lucent est venu s’implanter dans la Vienne, en 2013, il a évidemment débarqué avec ses clubs. Et après sept ans chez e-Qual, le Dunkerquois d’origine a choisi de réunir sa passion et son métier. « Avant de lancer Golfonaut, j’avais déjà créé une petite appli sur iPhone qui s’appelait Easy group et permettait de créer des groupes de contacts. WhatsApp n’existait pas encore et elle avait été téléchargée 300 000 fois ! » Avec Golfonaut, les chiffres sont pour l’instant plus modestes (5 000 téléchargements) mais le fondateur de la SAS éponyme compte bien monter en puissance.
60 millions de pratiquants
« Au golf, on a besoin de connaître la distance qui nous sépare du green, quel que soit notre niveau. Savoir si le drapeau est à 50 ou 150m est impossible à l’œil nu et c’est pourtant indispensable pour choisir les bons clubs... » Les possesseurs d’une Apple Watch peuvent désormais accéder à la fonction grâce à Golfonaut, mais aussi sauvegarder leur carte de score... Si l’appli est jusqu’alors « minimaliste », Rémi Vanbaelinghem prépare une mise à jour à la rentrée, où « les émotions » sont davantage prises en compte au-delà des performances pures. Près de 150 golfeurs consentent déjà à payer 1,99€ par mois pour la « v1 ». Combien seront-ils demain alors que la France compte 700 000 licenciés et la planète 60 millions de pratiquants ?
Bientôt une levée de fonds
Le dirigeant de Golfonaut regarde ces chiffres avec gourmandise et se montre résolument ambitieux, avec l’idée que l’appli -déjà disponible en français et en anglais- soit à terme compatible sur tous les équipements. « J’estime que 3 millions de golfeurs sont déjà équipés d’une Apple Watch, ils seront demain 10 millions. » Le nerf de la guerre étant financier, le chef d’entreprise va lancer une levée de fonds d’ici la fin de l’année 2022 pour accélérer son développement. Il mise sur « trois salariés en 2023 » et
« une douzaine de personnes d’ici 2025 ». Le 5 juillet dernier, il a pu se « confronter » aux exigences d’investisseurs sollicités par la Technopole Grand Poitiers dans le cadre d’une journée à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris. Deux autres startups l’accompagnaient ce jour-là : Navwei (cf. Le 7 n°558) et Technica Naturalis. Avec l’innovation... et Poitiers comme points communs.
Plus d'infos sur le site de Golfonaut.
À lire aussi ...