Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
A partir de dimanche, Vitalis va passer à l’heure d’hiver, avec quelques nouveautés en perspective, notamment les créations de la ligne 33 Express entre Chauvigny et Poitiers-centre et d’une ligne 36 inédite reliant Lusignan à Poitiers. Environ 250 chauffeurs -pour 110 bus- vont assurer le service dans les quarante communes de l’agglo, réparties en quatre secteurs (nord, est, sud-ouest et centre). De fait, après deux années perturbées par le manque de conducteurs, « les effectifs sont revenus à niveau, a assuré ce mardi Cédric Faivre, le directeur du réseau de transports publics de Grand Poitiers lors d’une conférence de presse dédiée. Et nous allons continuer à travailler au recrutement. »
Le réseau a été sensiblement modifié « pour répondre au plus près aux besoins des usagers et des communes », assure Sylvie Aubert, co-vice-présidente aux Mobilités de Grand Poitiers. Des arrêts ont été supprimés, comme à Marigny (ligne 21) ou Migné-Limbre (ligne 20), des lignes entières également (30, 32, 34 par exemple). Dans ces secteurs, Vitalis met en place le transport à la demande, via les Flex’e-bus. Assuré par un prestataire (Titi-Floris), ce service permet aux usagers de rejoindre un arrêt du réseau régulier. Sur d’autres lignes l’amplitude a été élargie (exemple : la 1 vers la Technopole), la fréquence augmentée (exemple : la 3 vers Poitiers-Sud). De nouveaux arrêts ont également été créés comme celui du Pôle République et bientôt un deuxième baptisé Eugène-Chevreul, sur le même secteur. L’ensemble des modifications, ainsi que les tarifs et abonnements, est résumé dans le magazine « Vitalis, c’est vous ! » qui va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l’agglo.
Plus d’info sur vitalis-poitiers.fr ou Allobus au 05 49 44 66 88.
À lire aussi ...