Aujourd'hui
Micro-folie à Chauvigny : l’Art avec un grand A
Catégories : Tourisme, Culture Date : mardi 12 juillet 2022Depuis le 8 juin, Chauvigny accueille l’exposition numérique Micro-folie dans le château d’Harcourt. Un projet national qui vise à mettre des œuvres prestigieuses à la portée de tous.
Imaginez pouvoir découvrir les plus belles pièces des douze plus grands lieux culturels de France -le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris et d’autres- dans un seul et même endroit. Le château d’Harcourt de Chauvigny vous propose de transformer ce rêve en réalité, avec son exposition numérique Micro-folie, accessible à tous jusqu’à la fin de l’été (les après-midi du mercredi au samedi). Le projet, lancé par l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette et le ministère de la Culture en 2017, cherche à démocratiser l’art. C’est la première fois qu’il est mis en place dans la Vienne.
La Micro-folie à Chauvigny, c’est donc l’opportunité d’observer quelque 1 200 œuvres parmi les plus prestigieuses du monde, le tout gratuitement. Le spectateur s’installe face à une tablette, met un casque et peut accéder à un mur d’images haute définition affichant tour à tour la célèbre Joconde, les plus beaux sarcophages égyptiens ou le château de Versailles en 3D. Il lui suffit de cliquer sur la tablette pour avoir des renseignements sur l’œuvre et des jeux en complément. Sont également proposés, sur réservation, des visites-conférences assurées par Muriel Giraudeau, la médiatrice du lieu, sur le thème des animaux dans l’art, ainsi que des contenus immersifs de réalité virtuelle à 360°. Ainsi, se promener avec un dinosaure entre dans le champ des possibles. De quoi rassasier les férus d’art et d’histoire.
Pour profiter de ce moment privilégié, réservez votre place sur chauvigy-patrimoine.fr/Visiter/Micro-Folie.php ou au 06 80 52 87 00.
DRÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.