Hier
La ville de Poitiers est riche en monuments historiques qui valent le détour : Notre-Dame, le baptistère Saint-Jean, l’église Saint-Hilaire, la cathédrale Saint-Pierre...
Vous ne savez pas quoi faire et vous voulez découvrir l’histoire de Poitiers ? Pas d’inquiétude, la « ville aux cent clochers » comme elle est surnommée regorge de surprises. La première est souvent affichée sur les cartes postales : l’église collégiale romane Notre-Dame-la-Grande, surplombant le centre-ville, est l’emblème architectural du chef-lieu de la Vienne. Racontant l’histoire de la Bible, des apôtres, des évêques et du Christ, la façade Notre-Dame est un passage obligé pour tous ceux qui traversent le « plateau ». Les jeux de lumières qui l’illuminent les soirs d’été vous laisseront bouche-bée.
Dans le sillage de Notre-Dame se trouve l’église Saint-Hilaire-le-Grand, ancienne basilique et collégiale construite au XIe siècle. Étape des Chemins de Compostelle, ce lieu de pèlerinage est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Votre soif de découverte n’est toujours pas étanchée ? Le baptistère Saint-Jean vous attend ! Ancien monument chrétien de la deuxième moitié du IVe siècle, il est un témoin rare de l’architecture mérovingienne avec sa collection de sarcophages. Il accueille également des peintures romanes.
Et parce qu’explorer les moindres recoins de Poitiers pourrait devenir votre occupation favorite, on vous conseille un détour par la cathédrale Saint-Pierre. Plus vaste édifice religieux de la ville construit sous Aliénor d’Aquitaine et Henri II, cette cathédrale est le siège de l’archidiocèse de Poitiers. Peintures du XIIIe siècle, stalles, vitraux et orgue Clicquot vous émerveilleront le temps d’une visite.
Plus d’informations sur visitpoitiers.fr.
À lire aussi ...