Hier
Si le domaine de Dienné est avant tout un lieu de divertissement, il est également un exemple d’initiative pour la préservation de l’environnement. Son objectif principal est avant tout de sensibiliser l’humain au respect de la planète.
Défi Planet’ a récemment reçu le diplôme de la Responsabilité sociétale environnementale (RSE) décerné par le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (Snelac). La distinction récompense les efforts des entreprises respectueuses de l’environnement et engagées dans une démarche de développement durable. Il a également été attribué à tous les sites du groupe « Vos destinations natures », composé du Domaine de Dienné, de La Vallée des Singes (p.24), du Parc de la Belle (voir ci-dessous) ainsi que du Cormenier (p.34). Il s’agit des premiers sites touristiques de Nouvelle-Aquitaine à en bénéficier.
Aux nombreuses activités touristiques proposées par Défi Planet’ (tyroliennes, parcours de mini-golf, centre équestre), s’ajoutent donc des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux. De nombreux aménagements ont aussi été intégrés aux 50 hectares de nature. La faune et la flore du parc sont mises à l’honneur avec l’installation de ruches. Les visiteurs sont sensibilisés à la présence de nombreuses espèces d’insectes...
Le village de dix-sept hébergements insolites proposés aux touristes de passage a également été adapté. L’électricité est mieux gérée afin d’éviter les pertes inutiles, des panneaux photovoltaïques ont été installés, les voiturettes servant à la maintenance sont toutes électriques et des prises sont mises à disposition pour brancher les véhicules électriques des clients. Les déchets alimentaires sont, eux, valorisés. Bref, au Domaine de Dienné, s’amuser n’empêche pas de se cultiver et, surtout, de prendre soin de son environnement.
Plus d’informations sur defiplanet.com.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre