Hier
Anaïs Lancelot lève le secret sur le duché d’Aquitaine
Catégorie : Côté passion Date : mardi 21 juin 2022Publié en février dernier, L’exercice du pouvoir dans le Nord du duché d’Aquitaine au XIIe siècle est le fruit du premier mémoire d’Anaïs Lancelot. L’ex-étudiante poitevine raconte son parcours et celui de son œuvre.
Un destin inévitable, une certitude. C’est ainsi qu’Anaïs Lancelot décrit son parcours. « L’histoire, je ne suis pas née avec, mais presque ! Mes premiers souvenirs remontent aux châteaux que je visitais avec mes parents », raconte-t-elle, amusée. Très vite, elle développe une véritable passion qui va au-delà du simple loisir. Après une licence et des masters d’histoire à l’université de Poitiers, elle est aujourd’hui historienne et archiviste à la Communauté d’agglomération de La Rochelle… mais surtout écrivaine !
L’ex-étudiante poitevine a publié en février L’exercice du pouvoir dans le Nord du duché d’Aquitaine au XIIe siècle : les « règnes » de Guillaume X d’Aquitaine, d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII (1126-1152), le résultat de son travail de mémoire de master 1, en 2017. Si Anaïs s’est décidée, c’est parce qu’elle a toujours voulu rendre l’histoire accessible à tous, et pas qu’aux universitaires. « Je fais partie de ceux qui veulent découvrir, et qui veulent faire découvrir aux autres. » Son but ? Atteindre un large public grâce à son style simple. « Ça se lit comme un roman », assure-t-elle.
D’autres projets en tête
Un roman certes, mais très documenté ! L’ouvrage est le fruit d’études approfondies sur l’organisation du duché d’Aquitaine, le rôle de Guillaume X et l’autorité royale imposée par Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine. Un choix historique particulier qu’Anaïs défend : « C’est une période de l’histoire de France qui est méconnue, mais qu’on ne peut pas négliger : ce sont les prémices de la guerre de Cent Ans ! Il n’y avait aucune information sur cette époque, j’ai dû mener mes propres recherches. »
Ce long travail de fond, elle l’a réalisé sans aucune aide, même pas celle de Martin Aurell, son directeur de mémoire. « Martin Aurell est l’une des raisons pour lesquelles je suis venue faire mes études à Poitiers, c’est une figure incontournable de l’histoire médiévale. Mais il ne m’a pas tenu la main, j’ai tout fait par moi-même ! »
Son ambitieux projet est loin d’être le point final de sa carrière d’écrivaine. Anaïs a d’autres objectifs en tête : la publication de son mémoire de master 2, l’écriture d’articles sur les seigneurs médiévaux et, pourquoi pas, de romans historiques. « J’aime la littérature, ça pourrait se faire ! Mais pour l’instant, priorité à la recherche », conclut-elle en souriant.
L’exercice du pouvoir dans le Nord du duché d’Aquitaine au XIIe siècle :
les « règnes » de Guillaume X d’Aquitaine, d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII (1126-1152)
- Éditions Complicités - Prix : 18 €.
Théophanie Le Dez
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre