Etudiant en géographie, Doriann Bachelier,
22 ans, veut faire de l’aménagement du territoire son métier. De sa propre initiative, il a imaginé un « pôle sportif et écologique » sur le terrain des Sablons, à Poitiers, en contactant associations locales et entreprises.
Doriann Bachelier est du genre obstiné. Ce jeune homme de 22 ans, étudiant en géographie, porte un projet d’aménagement sportif pour le terrain des Sablons, entre le campus universitaire et le centre équestre de Poitiers. Ce « pôle sportif écologique » lui a demandé « neuf mois de boulot »
et des dizaines de coups de fil aux responsables associatifs locaux afin de connaître leurs besoins. Il a réalisé de nombreuses projections en 3D sur son ordinateur personnel et sollicité des dizaines d’entreprises pour obtenir des devis… qu’il a obtenus.
Le plus surprenant dans cette histoire, c’est que personne ne lui a rien demandé. Il s’est auto-saisi du dossier. Par passion et envie d’être utile. « Je suis persuadé que ce projet peut servir le territoire de Grand Poitiers. Il correspond à une demande. J’ai des gens derrière moi qui y croient. » En deuxième année de licence à Poitiers, Doriann Bachelier a mis ses connaissances en aménagement du territoire au service de son projet même s’il ne lui donnera accès à aucun crédit ECTS supplémentaire. « C’est une façon de contextualiser mes cours. »
Pumptrack et 3x3
Alors en quoi consiste exactement ce pôle sportif écologique des Sablons ? Tout a commencé au centre équestre. Le président des Cavaliers de Poitiers considère depuis longtemps que cet équipement de Grand Poitiers ne permet pas d’accueillir des shows et des compétitions comme il se doit. C’est pourquoi, il a d’abord imaginé rénover les écuries, les dortoirs (14 couchages), le club house et construire un nouveau bâtiment en bord de piste dédié d’un côté aux juges mais aussi au public (buvette, salle de réception). Puis très vite, la suite du projet est née de différentes rencontres. Le terrain des Sablons « actuellement sous utilisé », doit recevoir un boulodrome couvert de 32 pistes pour y pratiquer la pétanque, la boule lyonnaise et le tir à l’arc. Il est associé à un espace commun de 120m2 (salle de réunion, vestiaires, bar, stockage). Doriann a également pensé à un pumptrack, une piste bosselée en asphalte idéale pour le BMX, le skate, la trottinette, le roller… Une première dans la Vienne. Sans oublier deux terrains de basket 3x3.
Les équipements sont « garantis zéro émission de carbone » et participent à « la promotion des sports mineurs ». L’étudiant a estimé cette opération à environ 2,5M€, devis à l’appui. « Plus de 100 000 personnes utiliseront ces équipements très bien situés près du campus, du CHU, des quartiers de Beaulieu et de la Gibauderie », poursuit Doriann. Qui fait un appel du pied aux élus de Poitiers et Grand Poitiers : « Je connais le projet sur le bout des doigts, je souhaite coopérer avec eux. » Le premier contact s’est pour l’instant révélé infructueux. Mais Doriann Bachelier ne perd pas espoir.