Après deux éditions en mode dégradé, le festival Jazzellerault entend retrouver des couleurs du 9 au 17 juin prochains. Au programme de cette 29e édition, du jazz bien entendu, mais aussi des musiques du monde pour ravir le plus grand nombre.
Fini les éditions en mode dégradé. Place au Jazzellerault d’avant, avec ses neuf jours d’une programmation musicale aussi riche qu’éclectique !
« On est content de revenir au format habituel, ne cache pas Patrick Fournier, après deux éditions marquées par les restrictions sanitaires. En espérant que les salles soient remplies… » Ça reste l’inconnue de ce retour à la normale : le public répondra-t-il présent, comme avant ? « On le voit partout ailleurs, les réservations pour des spectacles se font plus tardivement, note le président du festival de jazz châtelleraudais. On reste donc prudents. »
Pour sa 29e édition, Jazzellerault n’a pourtant pas lésiné sur la programmation, comptant de belles pointures internationales. Dès le 9 juin, la grande scène de l’Angelarde accueillera l’Américaine Rhoda Scott et son « all-star band » composé de jeunes jazzwomen.
« Une valeur sûre », commente Patrick Fournier. On retrouvera aussi Richard Bona, un « bassiste remarquable » que le festival a déjà reçu par le passé ou encore le quintet Django AllStars qui célèbre le jazz manouche sur les plus grandes scènes américaines. Enfin, c’est à la Serbe Ana Popovic, considérée comme « la Jimi Hendrix au féminin », qu’il reviendra de clôturer cette édition.
Soirée salsa le samedi
Outre cette programmation payante -« la politique tarifaire n’a pas bougé »- les concerts gratuits de la scène découverte et du club font leur retour. Une belle occasion de découvrir des musiciens du territoire. Sans oublier les apéro-concerts sur les places des villages de la communauté d’agglomération (Chenevelles, Vouneuil, Orches et Antran), avec Creamy Mouth et le Go Fast Quartet.
Enfin, ce samedi, des airs de salsa s’élèveront de la place Emile-Zola, à Châtellerault, grâce à ¿Who’s The Cuban? (gratuit). « On a voulu mettre le paquet en centre-ville », confie le président de Jazzellerault. Le plus cubain des groupes français s’y présentera en formule « orchestra », rejoint par onze soufflants et un batteur, afin de faire voyager le public à travers la salsa dura new-yorkaise des années 70. « Notre fil rouge reste l’éclectisme, souligne Patrick Fournier. Sur cette édition, il y aura du blues, de la salsa, du jazz manouche, du plus traditionnel… L’important est de faire venir ce qui enchante le public, de lui proposer un maximum d’ouverture. » C’est dit.
29e Jazzellerault, du 9 au 17 juin. Billetterie au 44, rue de L’Angelarde à Châtellerault. Infos et réservations au 05 49 85 95 13 ou sur festival-jazzellerault.fr.
DR - Jean-Baptiste Millot - Yassine Toumi - Marco Van Rooijen