Les meubles convertibles, praticité et design

Architecte-décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture et la décoration de vos intérieurs. Immersion.

Le7.info

Le7.info

Né dans l’Antiquité, le meuble convertible traduit l’ingéniosité et le savoir-faire des artisans pour répondre à un besoin précis. Le siège curule des Romains était déjà pliant et transportable ! Mais c’est au cours du XVIIIe siècle que le meuble convertible rencontre son plein essor et évolue. Nourris par le besoin d’innovation et de finesse, de nouveaux mécanismes voient le jour, offrant exhaussement, coulissement et dépliement.

La table est un exemple parfait : pieds escamotables, tiroirs, rallonges séparées puis intégrées, se soulevant à la main ou de concert avec le mécanisme d’ouverture. Elle devient peu à peu plus courte et plus haute, donnant naissance au bureau, à la commode, à la coiffeuse, à la bibliothèque. Ici on ajoute des tiroirs, là des étagères, là encore des compartiments secrets qui pivotent et glissent en silence. Au cours des siècles qui suivent, les meubles convertibles se diversifient et deviennent design, en investissant assises, couchages, rangements. L’objectif est clairement de gagner de la place et d’optimiser à la fois les fonctions et l’espace disponible.

Les avancées techniques permettent de s’affranchir des points bloquants et de perfectionner en proposant des solutions pratiques plus simples et faciles à utiliser. Fauteuil ou canapé deviennent lit d’appoint en dépliant ou en faisant coulisser certaines parties, la bibliothèque libère un lit en tirant sur une poignée, la table basse se relève en table de repas grâce à ses pieds ajustables... L’évolution n’est pas terminée, les meubles connectés prennent désormais le relais.

delideco.fr/blog - 
delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03. 


À lire aussi ...