Aujourd'hui
L’exode urbain provoqué par la crise sanitaire a dopé le marché immobilier des biens d’exception, notamment dans la Vienne. Le portefeuille bien rempli, les habitants des grandes villes achètent à des prix plutôt élevés.
Le marché immobilier des châteaux, manoirs et autres biens d’exception a profité de la crise de la Covid-19. Plus précisément, on le sait désormais, les confinements successifs et le télétravail ont profondément modifié les comportements des Français. Une partie des habitants des grandes villes cherchent à prendre l’air à la campagne. Or, avec un budget parisien, il est tout à fait possible d’acquérir une belle demeure de prestige en province. « Cela ressemble à un cliché mais la plupart des achats dans le Val de Loire et la Vienne depuis 2020 sont le fait de Parisiens et d’habitants de l’Ile-de-France », souligne Sylvain James, directeur régional de l’agence spécialisée Patrice Besse. Les clientèles belge et hollandaise complètent le tableau.
Ils ne viennent pas seulement pour investir dans du patrimoine, découper un hôtel particulier en appartements ou se lancer dans l’événementiel… Non, ils s’installent ! « On assiste à une volonté de créer des domaines familiaux où plusieurs générations peuvent se retrouver. Désormais, ces grandes demeures deviennent des résidences principales qui doivent être bien desservies afin que les propriétaires puissent se rendre ponctuellement à Paris. »
Cet exode urbain a dopé les ventes. Aujourd’hui encore, la demande reste forte. En revanche, le nombre de biens d’exception sur le marché a fondu. « Comme les acquéreurs sont déterminés à mener leur projet à terme, ils font des offres à des prix qui restent élevés », poursuit Sylvain James. Un exemple ? Comptez environ 1,3M€ pour une belle demeure de 400m2 sur un terrain d’un hectare. Bien sûr, ce tarif n’est qu’approximatif car il n’existe pas de prix moyen au mètre carré. Les éléments d’architecture, l’environnement naturel ou l’histoire sont à considérer. « En général, l’achat part d’un coup de cœur mais nos clients prennent aussi en compte les aspects techniques comme l’entretien à prévoir. » Et les experts de l’immobilier de luxe sont là pour les conseiller dans ce domaine.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
2025 sous le signe de l’incertitude
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.