Hier
Fasciné de longue date par les stars de l’humour, Wilfried Penault souhaite à son tour faire rire le public. Arrivé deuxième du tremplin One man Chauv’!, l’animateur de Radio Echo des Choucas planche sur l’écriture d’un spectacle, qu’il va roder tout l’été.
Il n’a certes pas remporté le tremplin, mais c’est tout comme. Arrivé deuxième dans le cœur du public du One man Chauv’! de Chauvigny, Wilfried Penault s’est vu offrir l’opportunité de revenir sur scène, le lendemain, en première partie des humoristes Pierre Thevenoux, Marie Reno et Franjo. « Un gros coup de chance, raconte l’ex-chauffeur routier. Ça s’est fait après une discussion informelle de trente minutes avec eux, ça a matché assez vite. »
A bientôt 30 ans -il les aura le 1er juin- Wilfried savoure ses débuts dans le stand-up. « C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. J’ai beaucoup regardé de spectacles d’humour, j’étais fasciné par ce côté clown, confie ce fan de Sellig. Mais ma timidité faisait que ce n’était pas du tout envisageable. » Cette réserve, le jeune homme originaire de Vouneuil-sur-Vienne la surmonte chaque jour un peu plus au micro de Radio Echo des Choucas, station chauvinoise dont il est salarié depuis un peu plus de deux ans. Pour lui, un vrai job-passion. « Sur scène ou à la radio, mon but est de divertir les gens, de leur apporter de la bonne humeur et de leur faire oublier les tracas du quotidien. »
Un spectacle pour 2023
« Will », comme il se fait appeler sur scène, est déjà monté quatre fois sur les planches et n’a qu’une envie : y retourner au plus vite. « Contrairement à la radio, j’ai un retour direct. Ce rire qui t’arrive en pleine tête, c’est une force incroyable, ça fait un bien fou. C’en est même troublant ! » Seul face au public, l’animateur radio parle de lui, des choses qu’il a vécues ou qu’il aimerait vivre… Et aussi de son coloc’, un certain Julien Mandois. « Une personne extraordinaire, c’est devenu mon grand frère. Il est une source inépuisable pour le spectacle. »
Car depuis One man Chauv’!, Will travaille quotidiennement à l’écriture d’un seul-en-scène, qu’il espère présenter dans son intégralité courant 2023, sous le regard bienveillant de Laurent Roy. « Je ne suis pas très objectif à son sujet, mais je pense qu’on va entendre parler de lui », assure le responsable du Théâtre Charles-Trenet, qui a repéré le jeune homme dès sa première scène aux Planches, à Poitiers. A l’écoute des conseils qui lui sont prodigués -sans ménagement-, Will se dit qu’il a « peut-être une carte à jouer ». Il a prévu une petite tournée dans des bars, campings et autres tremplins cet été, pour éprouver ses sketchs et engranger de l’expérience. Serein. « J’ai la chance d’avoir toute ma famille derrière moi, ce qui n’a pas été le cas de tous les humoristes. De toute façon, je ne joue pas ma vie, j’ai déjà un métier dans lequel je prends beaucoup de plaisir. » La naissance de son fils Martin, en février dernier, est pour lui une source de motivation supplémentaire. « J’ai envie de faire quelque chose de grand, de bien, pour qu’il soit fier de moi. »
DR - Stéphane GlesazÀ lire aussi ...
lundi 23 décembre