
Aujourd'hui
Ils se sont retrouvés un jour de juin 2021 à la pharmacie pour se voir administrer une dose de vaccin contre la Covid-19. Ils en sont repartis avec l’idée qu’ils travailleraient ensemble prochainement. Pari tenu. « Pendant le premier confinement de mars 2020, j’avais écrit un billet par jour pendant cinquante-cinq jours sur l’histoire d’un monument de Poitiers, de manière accessible, avance Isabelle Soulard. Lors du deuxième confinement, je me suis intéressée aux monuments ayant changé d’affectation. » Et à sa grande surprise, la démarche a connu un vrai succès sur Facebook, avec un nombre d’abonnés qui a doublé (2 000 à 4 000). Du réseau social au papier glacé, il n’y a qu’un pas que l’ancienne conseillère départementale a franchi après sa rencontre avec Patrick Lavaud. « Il fallait illustrer ces chroniques... »
L’ancien photographe de La Nouvelle République s’est exécuté avec grand plaisir, lui qui connaît la ville comme sa poche. « En réalité, j’ai photographié les trois quarts des monuments pour le livre », précise-t-il. Poitiers Remarquable se lit comme un guide du routard avec, certes, un accent prononcé mis sur les incontournables (Notre-Dame, la cathédrale, le baptistère Saint-Jean...) mais aussi des clins d’œil au patrimoine récent, à l’image du monument aux morts Luminous Memento, du crocodile de la place Charles-VII, de l’ancienne prison de la Pierre-Levée, du Confort moderne...
« On s’adresse aussi bien aux Poitevins qu’aux touristes de passage », remarque Isabelle Soulard. « Beaucoup de gens sont surpris en découvrant certains monuments. Et pourtant, ils passent souvent devant. A Poitiers, il y en a un tous les 100m ! », ajoute Patrick Lavaud, auteur par le passé d’un livre sur les Soirées lyriques de Sanxay, déjà publié par La Geste Editions. Cette première collaboration a donné des idées aux deux passionnés, qui se verraient bien la prolonger leur à l’avenir.
Poitiers Remarquable, 200 pages, La Geste Editions, 39,90€. Disponible chez Gibert et dans toutes les bonnes librairies.
À lire aussi ...
Aujourd'hui