Hier
Elle est écrivaine et passionnée d’histoire, il est photographe jeune retraité. Avec Poitiers Remarquable, Isabelle Soulard et Patrick Lavaud signent un ouvrage de (re)découverte de 160 monuments de la ville, dont certains gagnent à être connus.
Ils se sont retrouvés un jour de juin 2021 à la pharmacie pour se voir administrer une dose de vaccin contre la Covid-19. Ils en sont repartis avec l’idée qu’ils travailleraient ensemble prochainement. Pari tenu. « Pendant le premier confinement de mars 2020, j’avais écrit un billet par jour pendant cinquante-cinq jours sur l’histoire d’un monument de Poitiers, de manière accessible, avance Isabelle Soulard. Lors du deuxième confinement, je me suis intéressée aux monuments ayant changé d’affectation. » Et à sa grande surprise, la démarche a connu un vrai succès sur Facebook, avec un nombre d’abonnés qui a doublé (2 000 à 4 000). Du réseau social au papier glacé, il n’y a qu’un pas que l’ancienne conseillère départementale a franchi après sa rencontre avec Patrick Lavaud. « Il fallait illustrer ces chroniques... »
L’ancien photographe de La Nouvelle République s’est exécuté avec grand plaisir, lui qui connaît la ville comme sa poche. « En réalité, j’ai photographié les trois quarts des monuments pour le livre », précise-t-il. Poitiers Remarquable se lit comme un guide du routard avec, certes, un accent prononcé mis sur les incontournables (Notre-Dame, la cathédrale, le baptistère Saint-Jean...) mais aussi des clins d’œil au patrimoine récent, à l’image du monument aux morts Luminous Memento, du crocodile de la place Charles-VII, de l’ancienne prison de la Pierre-Levée, du Confort moderne...
« On s’adresse aussi bien aux Poitevins qu’aux touristes de passage », remarque Isabelle Soulard. « Beaucoup de gens sont surpris en découvrant certains monuments. Et pourtant, ils passent souvent devant. A Poitiers, il y en a un tous les 100m ! », ajoute Patrick Lavaud, auteur par le passé d’un livre sur les Soirées lyriques de Sanxay, déjà publié par La Geste Editions. Cette première collaboration a donné des idées aux deux passionnés, qui se verraient bien la prolonger leur à l’avenir.
Poitiers Remarquable, 200 pages, La Geste Editions, 39,90€. Disponible chez Gibert et dans toutes les bonnes librairies.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre