Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
« L’enseignement et l’apprentissage au XXIe siècle passent par le numérique. » Telle est la vision du ministère de l’Education nationale rappelée jeudi dernier par la rectrice d’académie Bénédicte Robert. Le 5 mai, une convention signée entre le rectorat, le Conseil départemental et la Banque des territoires a officialisé l’entrée de la Vienne dans le club des douze « territoires numériques éducatifs » (TNE).
Neuf collèges, dont la liste est à retrouver sur le7.info, et une centaine d’écoles vont bénéficier de moyens exceptionnels. « Il existe des trous dans la raquette : connexion, équipements, formation des enseignants, ressources, admet la rectrice. Le TNE apporte des réponses à cela et des moyens avec 8,3M€. » En termes d’outils, entendez salle de formation 2.0, medialab pour créer, diffuser, animer des médias sur tous les supports, fablab, matériel de réalité virtuelle pour découvrir des métiers en immersion comme avec le jeu Salto par exemple (Le 7 n° 537). Mais pour que ce dispositif ne soit pas un énième plan d’équipement en matériels qui restent dans le placard, Réseau Canopé s’engage à réaliser un vaste programme de formation des enseignants au sein des établissements et met pour cela à disposition huit formateurs à temps plein. Enfin, les sites pilotes seront des terrains d’expérimentation pour les startups de la filière EdTech qui se développe sur Grand Poitiers, à la manière des résidences d’artistes. Une façon de valider un concept.
Dernière originalité, les parents seront associés à la démarche. C’est suffisamment rare pour le signaler. Dans cette perspective, l’équipe d’esport des orKs de Grand Poitiers va jouer un rôle essentiel. « On veut passer par les jeux vidéo pour atteindre plus facilement les jeunes et leurs parents, explique Nathalie Couegnas, membre de la Trousse à projets, émanation de l’Education nationale qui doit trouver sur chaque territoire le moyen d’impliquer les familles. Nous allons nous appuyer sur les actions déjà menées par les orKs pour communiquer sur le numérique éducatif. » Ainsi que sur les maisons de quartier dans le cadre, par exemple, de l’aide aux devoirs. Le dispositif TNE a trois ans pour s’imposer et essaimer sur l’ensemble de la Vienne.
crédit photo : adobestockÀ lire aussi ...