Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Une page se tourne pour la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, présente sur la Technopole du Futuroscope depuis 2010, à la faveur d’un déménagement de son siège du centre-ville de Poitiers vers Chasseneuil. Son bâtiment de 2 000m2, reconnaissable à sa façade blanche et orange, sera bientôt la propriété du Groupe Y Nexia. « Le compromis est signé, nous disposerons des locaux le 30 juin au plus tard », confirme Jean-Marc Mendès, le président-directeur général de cette PME (250 collaborateurs sur huit sites), spécialisée dans l’expertise-comptable, le commissariat aux comptes et le droit, avec le cabinet Acty. En location sur la Technopole, le Groupe Y Nexia veut faire de son futur déménagement -pas avant novembre- l’amorce d’un projet plus global.
« Nous souhaitons changer le regard sur les métiers du chiffre et du droit, prolonge l’expert-comptable. D’abord en faisant en sorte que nos collaborateurs s’y sentent bien, avec notamment une salle de sport aménagée au sous-sol et des espaces de travail différents d’aujourd’hui. Vis-à-vis de nos clients, nous prônons la pluridisciplinarité. L’arrivée d’un notaire ou d’autres professionnels dédiés à l’entreprise est envisagée. » Au-delà, des banques et/ou assurances pourraient y élire domicile et, à terme, une partie du bâtiment serait dédiée à des activités de co-working. Mais pas avant le second semestre 2023. « L’idée est de disrupter le marché. Faire un tiers-lieu en plein milieu de la plus grosse zone d’activités de la Vienne et à côté du Futuroscope a du sens. » Le futur propriétaire disposera aussi de 130 places de parking.
Un déménagement et un nouveau directeur
S’agissant du prix de la transaction, Jean-Marc Mendès évoque « un accord gagnant-gagnant ». La Chambre de commerce gardera dans un premier temps un espace au rez-de-chaussée de son siège, mais l’essentiel de ses collaborateurs migreront vers la Maison de la formation, à Poitiers, où des travaux sont en cours. « Cette vente était nécessaire pour deux raisons, estime Catherine Lathus, présidente de la CCIV. Les réductions d’effectifs successives font que nous occupions peu d’espaces dans ce bâtiment. Pour des questions de synergie entre les différentes parties de la Chambre, le regroupement à la Maison de la formation va amener une nouvelle dynamique. »
La cession intervient à l’heure où la CCIV a changé de gouvernance. Un nouveau directeur a pris ses fonctions le 28 mars. Bertrand Gervais, 59 ans, occupait jusqu’à récemment des fonctions similaires à la CCI d’Ille-et-Vilaine. « Son parcours professionnel combine une expérience de vingt ans en entreprises privées et quatorze ans en milieu consulaire », précise la Chambre.
À lire aussi ...