Né dans la Vienne, Coffees & Cigarettes sort vendredi son troisième album, imaginé comme une introspection de son leader Renaud Druel. Il en présente des titres, le jour même, au Hors-Série #2 d’Au Fil du Son, au parc des expositions de Poitiers.
Steve Henot
Le7.info
Partager sur :
C’est son groupe qui a l’honneur de lancer le Hors-Série #2 d’Au Fil du Son, vendredi, au parc des expositions de Poitiers. « J’ai vu plein de concerts là-bas, alors venir y jouer, dans la même programmation que Chinese Man, Billx et les autres, c’est un cadeau », sourit Renaud « MC Jesse » Druel. Hasard du calendrier, le nouvel album de Coffees & Cigarettes sort le même jour. « On l’a reporté deux fois, je ne me voyais pas sortir un album sans tournée derrière », ajoute l’auteur-compositeur-interprète.
Deux clips sont déjà parus sur la toile, laissant entrevoir un imaginaire toujours empreint de références à la pop culture, des chansons à la croisée du hip hop et du rock. « Mais plus centré sur les cordes qu’avant », nuance Renaud Druel. Baptisé Rollercoaster, ce troisième opus se veut « plus personnel » que les précédents, traitant notamment de la disparition de la mère du chanteur. « Le titre de l’album m’est venu direct, pour évoquer les montagnes russes de la vie, confie l’artiste. J’ose le « je » dans les chansons. C’est excitant d’aborder ces choses personnelles face au public, de moins me cacher derrière un personnage, un univers. »
Sur scène, Renaud Druel n’a plus son chapeau steampunk -il l’a donné à un enfant pour son anniversaire- mais reste accompagné d’extraits vidéo et de deux musiciens. En alternance, Anna Swieton (violon), Lyllou Chevalier (alto) ou Quentin Gendrot (violoncelle). Renaud signe aussi ce nouveau disque sous son propre label, SF Records, qu’il a fondé pendant le confinement. « Je me suis rendu compte que je pouvais faire d’autres choses par moi-même. » Avec la volonté de produire d’autres artistes, pourquoi pas poitevins.