
Aujourd'hui
Doucine ou l’art du réemploi
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
Bonne nouvelle, les carnets de commande seraient encore « relativement remplis » pour le BTP cette année. Le nouveau président de la Fédération française du bâtiment 86, Benoît Jacquemain, ne croit pas si bien dire : +14,3% de logements autorisés dans le département sur l’année écoulée, une hausse un peu plus importante qu’à l’échelle de la région (+12,3%). Le secteur sort d’ailleurs d’un bel exercice, avec pas moins de 2 519 chantiers entamés soit une hausse de 54,9% par rapport à 2020, une année certes marquée par le confinement.
Mais la crise sanitaire a encore des effets notables sur l’activité. La pénurie de matériaux de construction n’est toujours pas réglée et les délais de livraison continuent de s’allonger. « De trois à seize semaines, souffle Benoît Jacquemain. Dans la vitrerie, l’aluminium, c’est la galère. C’est aussi très régulier sur le bois. » La demande étant plus que jamais supérieure à l’offre, les prix des matériaux s’envolent sans discontinuer depuis un an. Et à des taux considérables.
+73,7% pour l’acier, +69,9% pour le PVC et mélanges à base de PVC, +33,5% pour le cuivre… « Les prix ne cessent de grimper, ce qui dégrade la marge des entreprises, explique Benoît Jacquemain. Derrière, c’est compliqué de vendre aux clients une plus-value sur le prix. » Car l’inflation n’est pas sans conséquence sur le coût des constructions : +5,5% sur tous les corps d’état. Une augmentation raisonnable quand on la compare à la hausse des prix des matériaux, mais qui pourrait devenir difficile à supporter si elle venait à se prolonger…
Une autre pénurie persiste dans la Vienne : la main-d’œuvre. « On a encore 1 000 postes à pourvoir dans le département, révèle le président de la FFB86, qui recense 7 000 artisans sur le territoire. Les besoins ont augmenté avec le gonflement des carnets de commande et il y a des départs en retraite qu’on ne parvient pas à remplacer. » Et si l’accent mis ces dernières années sur l’apprentissage commence à porter ses fruits (+2,2% de salariés sur les douze derniers mois), des métiers du BTP seraient encore en manque de bras : peintres, maçons, plaquistes… « On a encore de la place dans les CFA ! » Ce sera d’ailleurs l’un des principaux axes du mandat de Benoît Jacquemain : promouvoir le BTP auprès de la jeunesse. « On va faire de la communication sur les réseaux sociaux comme TikTok. On est des bâtisseurs de nos villages et de nos grandes villes, ce doit être une fierté pour tous. »
DRÀ lire aussi ...