Une dizaine d’influenceurs, une cuisinière, un photographe, un cadreur, un coach sportif... Tout ce petit monde se réunira les 19 et 20 février dans une maison poitevine pour une TikTok House, du nom du réseau social qui cartonne en ce moment. Demandez le programme !
Depuis trois ans et demi, Cyril Maronne développe sa marque de vêtements urbains, Biffin, entre Poitiers et Paris(*). Parce qu’il est attaché à sa ville d’origine, l’entrepreneur réalise régulièrement des shootings photo de ses fringues avec des modèles du cru et un artiste talentueux derrière l’objectif, Piko Paseos. C’est par son intermédiaire que Cyril a rencontré Lesane, un touche-à-tout du monde culturel, qui conseille les artistes, les habille, assure des prestations de webmarketing... Et les deux compères sont tombés d’accord sur un élément :
« C’est important de faire de beaux vêtements, mais c’est aussi essentiel d’avoir les bons vecteurs de communication pour les vendre. » D’Instagram à TikTok, règne du format vidéo court, il n’y a qu’un pas qu’ils ont franchi.
Un Poitevin à 1,8 million d’abonnés
Les 19 et 20 février, Cyril et Lesane organisent ainsi une TikTok House à Poitiers. Né aux Etats-Unis en janvier 2020 -la Hype House de Los Angeles-, le principe est simple : réunir dans un lieu unique des influenceurs de la région et des professionnels. Il y aura ainsi un coach sportif, une cuisinière, un vidéaste, un photographe, un DJ, un studio d’enregistrement... Au menu, un planning d’activités très diverses promues sur les comptes TikTok des « guests ». « On veut créer de la convivialité, c’est une belle aventure humaine que d’organiser un tel événement. »
Les influenceurs invités émargent entre 19 000 et... presque 1,8 million d’abonnés et évoluent dans les univers du lifestyle, de la musique, du sport ou encore du tatouage. La liste n’est pas encore définitive !
La TikTok House poitevine ? Elle sera l’une des premières en province à en croire ses initiateurs. Qui ont créé le hashtag #themeetuphouse pour diffuser les vidéos de l’événement sur TikTok bien sûr, mais aussi Instagram, Twitter... Avec un objectif assumé : créer le buzz et élargir leur communauté. « Si ça marche ici, on ne s’interdit pas de reproduire le modèle ailleurs ! »
(*)Il a aussi un salon de tatouage et un studio d’enregistrement.